UNE PETITE fille est née le 28 octobre au CHU de Limoges, dix ans après que sa mère a bénéficié d’une congélation de son tissu ovarien. En 1999, en effet, atteinte d’une vascularite particulièrement grave nécessitant une chimiothérapie à haute dose et sur une longue durée, on avait proposé à cette femme une congélation de son cortex ovarien.
En 2007, la patiente désira une grossesse et fut prise en charge par une équipe du CHU de Limoge (Pr Aubard, Dr Piver). La greffe de son cortex ovarien congelé fut réalisée en deux temps, afin de permettre une revascularisation. Quatre mois plus tard, la fonction hormonale était rétablie. Des FIV furent réalisées au centre d’AMP du CHU de Limoges, permettant d’obtenir de nombreux ovocytes et de nombreux embryons de bonne qualité, qui furent à l’origine d’abord d’une grossesse extra-utérine en juillet 2008, puis d’une grossesse intra-utérine en février 2009 ; laquelle a abouti à la naissance de la petite fille le 28 octobre.
C’est la première fois qu’il existe un délai aussi important entre la congélation et l’obtention d’une grossesse. La même technique fut employée en mai 2008 au CHU de Limoges, ce qui aboutit à l’obtention d’une grossesse spontanée et de la première naissance en France.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?