LES PATIENTS qui ont une lésion médullaire au niveau de C6 et C7 ont perdu la fonction de la main. Toutefois, la fonction de l’épaule, du coude et d’une partie du poignet sont conservées. Pour le patient dont il est ici question, au lieu d’intervenir directement sur la moelle, les chirurgiens ont travaillé avec des nerfs innervant la partie haute du bras. Des nerfs « qui continuent à dialoguer » avec le cerveau vu qu`ils rejoignent la moelle épinière au-dessus de la lésion. Le nerf non fonctionnel qui contrôle la pince pouce index a été branché sur le nerf fonctionnel du coude. Il a fallu ensuite réapprendre au cerveau à utiliser le nerf qui innerve le muscle brachial (et habituellement participe à la flexion du coude), pour mouvoir les muscles du pouce et de l’index.
Le patient saisit des aliments.
Après l’intervention (réalisée au Barnes-Jewish Hospital), une rééducation intensive a été réalisée pendant un an, pour aider à la récupération de la capacité de préhension entre le pouce et l’index. Le patient est maintenant capable de se nourrir sans aide, en saisissant des aliments en morceaux ; il peut aussi écrire avec une assistance.
Le cas publié dans le « Journal of Neurosurgery », est le premier cas de restauration de la pince pouce-index après une lésion de la moelle épinière. Une intervention qui n’est pas onéreuse, ont souligné les auteurs.
« La procédure est inhabituelle dans la prise en charge d’une tétraplégie, car nous n’abordons pas la moelle épinière, où se trouve la lésion », explique le Dr Ida Fox (service de chirurgie plastique et reconstructrice à l’Université de Washington). « Nous nous intéressons aux nerfs qui restent opérationnels, c’est-à-dire au niveau du coude. »
Nous l’avons dit, chez les patients qui ont une lésion médullaire au niveau de C6 et C7, la fonction de l’épaule, du coude et d’une partie du poignet sont conservées. Ce n’est pas le cas chez des patients qui ont perdu leur fonction du membre supérieur par suite de lésions plus hautes, entre C1 et C5, pour lesquels la procédure décrite ici ne peut être utilisée.
« La restauration de la fonction de la pince entre le pouce et l’index est un acquis appréciable pour récupérer une indépendance chez quelqu’un qui l’a complètement perdue. »
Les praticiens soulignent le fait que la récupération de la fonction de la main ne peut être instantanée, mais nécessite une rééducation intensive. « Cela prend du temps pour réentraîner le cerveau à comprendre que les nerfs utilisés pour plier le coude vont servir à pincer. »
L’intervention chez ce patient a eu lieu deux ans après la lésion. « Aussi longtemps que les nerfs restent connectés à leur support médullaire, même s’il n’y a plus de " dialogue " avec le cerveau, le nerf et son muscle restent intacts. » Ce dialogue est interrompu car la lésion de la moelle bloque le signal.
L’intervention a eu lieu au niveau supérieur du bras, à un endroit où les nerfs fonctionnels et les nerfs non fonctionnels sont proches et circulent en parallèle.
Après l’intervention, le coude se fléchit toujours en utilisant le biceps, tandis que le muscle brachial sert désormais à la pince pouce index.
Journal of Neurosurgery, 15 mai 2012.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?