LA NGAL (neutrophil gelatinase-associated lipocalin) est une protéine appartenant à la grande famille des lipocalines initialement découverte dans les neutrophiles activés. Petite molécule de 25kd elle est également présente au niveau de certains épithéliums notamment celui de la partie proximale de tubules rénaux où son excrétion est particulièrement augmentée en réponse à une atteinte ischémique ou néphrotoxique. Elle apparaît dans les urines deux à quatre heures seulement après la survenue d’une insuffisance rénale aiguë sévère, c’est-à-dire quarante-six heures plus tôt que les indicateurs habituels.
Le Pr Patrick Murray (Dublin, Irlande) précise que la créatininémie n’augmente de façon significative que quelques jours après une atteinte sévère de la fonction rénale d’où un retard diagnostic et de prise en charge des patients.
Le dosage urinaire de NGAL permet une détection très précoce d’une insuffisance rénale très sévère . Chez les adultes et les enfants dont la fonction rénale se détériore après chirurgie cardiaque, la NGAL urinaire augmente de façon significative d’une à trois heures après l’intervention pour atteindre, par rapport à des sujets sains, des taux 30 fois plus élevés chez les adultes et plus de 100 fois plus élevés chez les enfants.
Les domaines d’utilisation potentielle de la NGAL sont les suivants :
- suivi de chirurgie cardiaque chez l’adulte et l’enfant,
- chirurgie interventionnelle coronarienne,
- patients présentant un tableau particulièrement critique aux urgences ou en réanimation (insuffisance cardiaque, sepsis, défaillances fonctionnelles multiples),
- transplantation rénale,
- patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique.
Abbott développe actuellement son test urinaire de la NGAL en vue de l’adapter au nec plus ultra de sa gamme d’automates de laboratoires, le système ARCHITECT. Le test urinaire NGAL devrait être introduit en Europe dans le courant de l’automne 2009.
Milan. Congrès mondial de néphrologie. Symposium organisé par le Laboratoire Abbott et présidé par le Pr Patrick Murray (Dublin Irlande).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?