Pour sa 10e édition de la Semaine nationale de prévention (SNP) du diabète, et comme en 2020, la Fédération française des diabétiques (FFD) axe la campagne grand public sur la prévention des pathologies cardiovasculaires, et, cette année, en particulier sur la prévention de l'hypertension artérielle (HTA).
« C’est réellement un couple qui tue et qui rend invalide, a mis en avant Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération dans un communiqué. L’HTA fait le lit du diabète et vice versa. Il est impératif que toutes les personnes atteintes d’hypertension recherchent leur risque de diabète et que toutes les personnes diabétiques recherchent leur risque d’HTA. »
Selon les études HTA FLAHS réalisées en France par le Comité de lutte contre l’HTA (CFLHTA) et la Fondation de recherche sur l’HTA (FRHTA), 20 % des hypertendus traités sont aussi des diabétiques traités et 70 % des diabétiques traités sont aussi des hypertendus traités. « Les deux maladies ont comme cause commune l’obésité abdominale qui provoque l’insulinorésistance à l'origine des anomalies métaboliques du diabète et des perturbations des artères de l’hypertension », rappelle la FFD.
Cette année, la SNP, habituellement organisée en juin, se déroule du 24 septembre au 1er octobre afin de limiter le risque de contamination au Covid, « un report malheureusement insuffisant », a regretté le vice-président appelant aussi à cette occasion à la prévention infectieuse via la vaccination et la poursuite des gestes barrières pour les bénévoles engagés.
Deux outils prédictifs
Sensibiliser, repérer, orienter : chaque année, plus de 250 actions sont menées par les bénévoles des 100 associations fédérées dans les lieux publics (marchés, foires, établissements de santé, etc.).
Deux outils prédictifs sont mis à la disposition : le Findrisk et Depist-HTA. « Nous tenons tout particulièrement à remercier la Fondation de recherche sur l'hypertension artérielle en la personne du Pr Xavier Girerd, son président, qui s’est associé extrêmement activement à cette semaine de prévention », a salué Jean-François Thébaut.
Le Findrisk permet, en 8 questions et 30 secondes, aux patients hypertendus d'estimer leur risque de développer un diabète. Quant au Depist-HTA, développé sous l’égide du CFLHTA et de la FRHTA, c'est une appli disponible et téléchargeable gratuitement sur les stores.
L'orientation des personnes détectées à risque se fait bien sûr vers le médecin généraliste mais aussi vers le programme « Dites non au diabète » de l’Assurance- maladie dans les départements expérimentaux : Bas-Rhin, Seine-Saint-Denis, La Réunion. Les personnes en situation de vulnérabilité sociale seront ciblées en priorité.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?