Une formule nutritionnelle enrichie en fibres prébiotiques peut-elle améliorer la qualité de vie et le contrôle métabolique dans le diabète de type 2 ? C’est ce qu’a cherché à déterminer une étude de 12 semaines, en double aveugle, contrôlée par placebo, avec autre groupe de comparaison, qui recevaient des conseils diététiques uniquement, sans insu (1).
Les participants ont été randomisés 2:1:1 pour recevoir une formule nutritionnelle enrichie en fibres prébiotiques, une formule nutritionnelle placebo sans fibres ou des conseils diététiques non aveugles seuls. Le critère d’évaluation principal était la modification du système d’évaluation de la détresse liée au diabète de type 2 (cT2-DDAS) à la semaine 12. La modification de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) était un critère d’évaluation secondaire clé.
Au total, 192 participants ont été randomisés. L’âge moyen était de 54,3 ans, l’HbA1c de 7,8 % et l’indice de masse corporelle de 35,9 kg/m2.
À la semaine 12, le cT2-DDAS a diminué de manière significative dans le groupe actif par rapport au placebo (-0,4 ; p = 0,03) et l’HbA1c a été réduite de manière significative dans le groupe actif par rapport au placebo (-0,64 % ; p = 0,01). Le séquençage du microbiome intestinal a révélé que l’abondance relative de deux espèces de bactéries productrices de butyrate (Roseburia faecis et Anaerostipes hadrus) augmentait de manière significative dans le groupe actif, par rapport au placebo.
Au total, cette étude suggère le potentiel des fibres prébiotiques, en complément des interventions liées au mode de vie et/ou pharmaceutiques pour la gestion du diabète de type 2.
Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes (1) Frias JP, Lee ML, Carter MM, Ebel ER, Lai RH, Rikse L, Washington ME, Sonnenburg JL, Damman CJ. A microbiome-targeting fibre-enriched nutritional formula is well tolerated and improves quality of life and haemoglobin A1c in type 2 diabetes: A double-blind, randomized, placebo-controlled trial. Diabetes Obes Metab. 2023 May;25(5):1203-1212 doi: 10.1111/dom.14967
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?