Améliorer le calcul du glucose pour mieux traiter le diabète : tel est le credo auxquelles répondent les deux innovations qu'a présentées lors d'une conférence de presse Roche Diabete Care, en jouant sur les tableaux de la santé connectée et de la médecine personnalisée.
Après Accu-chek mobile – il y a 4 ans (lecteur de glycémie sans bandelette) ou plus récemment accu-chek insight, la pompe à insuline télécommandée, Novi-Chek et Gluci-Chek, l'un des derniers nés de la dynastie accu-chek est le guide systeme, un système de surveillance de la glycémie. Sa particularité réside dans son emballage : serties dans un étui, les bandelettes sont aisément préhensibles et risquent moins d'échapper aux mains – parfois tremblantes – des patients, ce qui limite les risques de contamination. En outre, la zone où doit être déposée la goutte de sang est très visible (notamment pour des yeux fatigués ou dans la pénombre) grâce à un marquage jaune. Les données sont transférées à l'ordinateur ou sur une application, ce qui facilite leur partage et analyse lors de la consultation avec le médecin.
Les experts ont vanté les taux de satisfaction des patients : 88 % d'entre eux jugent plus simple de retirer une bandelette par rapport à l'ancien étui, 93 % trouvent que déposer une goutte de sang est plus simple et rapide, et 97 % plébiscitent le système.
Quant aux médecins, ils disposent de données bien plus fiables permettant de mieux appréhender l'observance de leurs patients. « Nous espérons que cela puisse être un instrument utile à une meilleure communication entre patient et médecin », a souligné Romeo Kardo, du laboratoire.
Déjà lancé en Australie et au Danemark, attendu en Allemagne au printemps 2017, l'outil pourrait arriver sur le marché français en mars 2018.
Traquer la variabilité
Le lecteur continu de glucose accu-chek insight CGM se veut un réel progrès pour mesurer la variabilité du taux de glucose dans le sang. « Notre cible est le glucose, et non seulement l'hémoglobine glyquée (HbA1c) », a insisté le Dr Matthias Axel Schweitzer, de Roche Diabetes care.
Accu Check insight CGM se compose de trois éléments : un serteur, un capteur (qui doit être remplacé toutes les semaines), à poser sur l'abdomen, et un transmetteur (l'élément coûteux, qui doit être changé une fois par an), sans compter le lecteur, qui peut être un outil en soi ou une application.
Outre l'amélioration du confort de vie pour les patients (surtout les types 1, et éventuellement des types 2 sous pompe), Roche souligne des progrès dans la précision des résultats, notamment du suivi de la glycémie pour les valeurs très basses et très hautes et de la dynamique de l'insuline, ce qui permet de personnaliser les traitements. Pauline, qui a un diabète de type 1, se montre impatiente de tester ce lecteur : « cela serait un véritable progrès que l'outil retrace la dynamique de l'insuline, en se rapprochant de la précision temporelle d'une glycémie capillaire - car toute latence dans les résultats est susceptible de nous faire augmenter nos doses d'insuline, alors que nous sommes déjà en hypo ».
Roche envisage à l'avenir de le coupler à sa pompe à insuline, dans l'espoir de gagner la course au pancréas artificiel.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?