Une étude pilote de faisabilité, sur deux sites en simple aveugle, randomisée et contrôlée a visé à examiner la sécurité gestationnelle, les résultats glycémiques et cliniques d’un système hybride en boucle fermée (BF), par rapport au port d’une pompe + capteur (P + C) chez des femmes enceintes avec un diabète de type 1 (1).
Les femmes étaient recrutées au 1er trimestre de la grossesse et randomisées à 14-18 semaines de gestation, pour utiliser la P + C ou la BF (sans plage spécifique à la grossesse), jusqu’à 4-6 semaines après l’accouchement.
Les comparaisons portaient sur la mesure continue glycémique (MCG), les hypoglycémies sévères (HS), les acidocétoses diabétiques (DKA), les réactions cutanées indésirables et les résultats de la grossesse entre les deux groupes.
Au total, 11 femmes étaient sous BF et 12 sous P + C.
Aucun épisode d’HS ou de DKA n’a été à déplorer après randomisation. Le temps passé sous 54 mg/dL n’a pas été différent entre les deux groupes. Le temps passé sous 63 mg/dL a baissé dans les deux groupes, davantage dans le groupe BF.
La glycémie moyenne mesurée en MCG était plus basse avec P + C qu’avec la BF au troisième trimestre (119 mg/dL sous P + C, vs 132 mg/dL sous BF, p < 0,05). Le temps passé dans la plage (TIR [63-140] mg/dL) au 3e trimestre était plus important sous P + C (68,2 % vs 64,3 %, p < 0,05).
Les résultats en matière de santé gestationnelle étaient similaires. Le groupe BF a utilisé des techniques d’assistance, telles que des bolus de glucides factices et la sortie de la BF durant la nuit. La sécurité et les effets indésirables de la grossesse étaient similaires entre les groupes.
La MCG est un pivot
On voit ici l’immense progrès réalisé en matière de contrôle glycémique et de sécurité durant la grossesse (comme en dehors), avec l’arrivée des capteurs de glycémies (MCG). On avait déjà appris les multi-injections + MCG étaient supérieures à pompe sans capteur chez les sujets avec DT1 mais ce, en dehors de la grossesse.
Cela signifie que, d’ores et déjà, pour mener à bien une grossesse dans le DT1, la MCG est le pivot, dès avant le recours à une pompe ou aux systèmes hybrides de boucle fermée. Ce qui est confirmé dans l’étude suivante comparant multi-injection + MCG vs pompe hybride (boucle fermée), publiée dans le même numéro août 2024 de Diabetes Technol Ther.
Multi-injection + capteur vs pompe : des résultats inattendus
Une cohorte espagnole multicentrique a comparé le contrôle glycémique et les résultats materno-fœtaux des femmes vivant avec un DT1 utilisant une boucle fermée hybride (BF), par rapport à des injections quotidiennes multiples d’insuline (MI) + MCG (2).
HbA1c, temps dans la cible (TIR), en dessous (TBR), au-dessus (TAR) de la plage spécifique à la grossesse de 64-140 mg/dL ont été évalués.
112 femmes ont été incluses, dont 59 sous BF. Ces dernières présentaient un diabète depuis plus longtemps et avaient reçu davantage de soins avant grossesse.
Aucune différence n’a été relevée entre les groupes en termes d’HbA1c pendant l’ensemble de la grossesse. Mais, au cours du 2e trimestre, les utilisatrices de MI ont eu une plus grande baisse de l’HbA1c (-6,12 ± 9,06, vs -2,16 ± 7,42 mmol/mol, p = 0,031). Aucune différence n’a été observée entre les deux groupes de BF et MI dans le TIR et le TAR, mais la dose totale d’insuline a été plus élevée au 2e trimestre [+0,13 UI/kg/jour)] pour le groupe BF, qui était aussi celui où la prise de poids maternelle était la plus importante (+3,20 kg, [0,90-5,50]) et avec à la clé davantage de macrosomie(+ 279 [39,5-518,5]g)
Au total, les utilisatrices de BF ont pris plus de poids pendant la grossesse et ont eu des nouveau-nés plus gros que les utilisatrices de MI, tout en obtenant un contrôle glycémique similaire en termes d’HbA1c et de TIR.
(1) Polsky S et al. Randomized trial of assisted hybrid closed-loop therapy versus sensor-augmented pump therapy in pregnancy. Diabetes Technol Ther. 2024 Aug;26(8):547-555
(2) Quirós C et al. Real-world evidence of off-label use of commercially automated insulin delivery systems compared to multiple daily insulin injections in pregnancies complicated by type 1 diabetes. Diabetes Technol Ther. 2024 Aug;26(8):596-606
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?