La neuropathie diabétique est une complication fréquente dont le dépistage et la prise en charge restent imparfaits. Lorsque les symptômes cliniques (paresthésies, douleurs…) sont présents, la thérapeutique nécessite, outre l’équilibration du diabète, un certain nombre de composés pharmacologiques (pour la plupart utilisés comme antidépresseurs) qui atténuent les symptômes, sans réparation des fibres nerveuses.
Sur la base de la présence de récepteurs au GLP-1, à la fois dans le système nerveux central et périphérique, une étude a voulu mesurer les effets d’un arGLP-1 sur la neuropathie diabétique. Pour cela, 22 patients consécutifs diabétiques de type 2 ont été inclus avant et un mois après avoir débuté un traitement par semaglutide ou dulaglutide. La mesure de la neuropathie diabétique était réalisée à l’aide de questionnaires spécifiques, d’une échographie des fibres nerveuses périphériques, afin de mesurer leur hypertrophie et la surface transversale du nerf tibial, et d’un EMG.
À l’inclusion, 81 % des patients présentaient une hypertrophie des fibres nerveuses, qui s’améliorait un mois après le début du traitement par l’un ou l’autre analogue. Il est à noter que chez 32 % des patients, ces anomalies étaient totalement normalisées à la fin du suivi. Au 3e mois de suivi, 93 % des patients présentaient une amélioration de la taille des fibres, en parallèle à une amélioration de l’EMG et des symptômes de neuropathie sévère.
Face à cette complication, il est important de poursuivre la recherche de stratégies thérapeutiques. Pas uniquement sur la diminution de la douleur mais sur son substratum même. Bien qu’elle ne porte que sur peu de sujets, l’approche de cette étude ne se cantonne pas qu’aux seuls symptômes, propose aussi de l’imagerie des fibres et met en évidence des améliorations très rapides de fibres nerveuses. Novateur et encourageant.
Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes
Dhanapalaratnam R, et al. Diabetologia. 2024 ; 67(3):561-66
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?