Les patients diabétiques sont plus souvent hospitalisés que ceux qui ne le sont pas, en France comme aux États-Unis : 25 % chaque année, avec 14 à 30 % de réhospitalisations en ce qui concerne les données nord-américaines. Comment réduire les séjours inutiles et plus encore les réadmissions ? La solution passe-t-elle par des actions tournées vers les médecins, ou les infirmiers ?
Gestion par cas et formation infirmière
Une équipe nord-américaine a mis en place un nouveau modèle de soins des diabétiques durant leur séjour hospitalier, et a mesuré l’effet de ce programme sur les taux de réadmission à 30 jours, après l’avoir fait de façon rétrospective.
Le modèle consistait à coupler le « case management » (« gestion des cas »), à une formation de spécialisation d’infirmiers dans le diabète, visant à accroître les connaissances de ces personnels.
34 472 dossiers de cet établissement sur 18 mois avant intervention et 32 046 dossiers sur 18 mois après l'intervention ont été analysés.
Les principaux prédicteurs de réadmission avant intervention étaient : l’ethnie, le contexte socio-économique, les comorbidités non liées au diabète et la faible prise en compte du diabète à la sortie d’un séjour non programmé et non lié au diabète.
Le taux global de réadmission à 30 jours chez les patients diabétiques a significativement diminué, de 15 % (passant de 20,1 % à 17,6 %). Les patients pris en charge par les éducateurs paramédicaux avaient des taux de réadmission approchant ceux des non-diabétiques.
Virage ambulatoire de l’hôpital
Cette diminution de 15 % des réadmissions peut paraître modeste, mais au plan médico-économique, du risque d’aggraver la dénutrition ou des infections nosocomiales des patients, cela constitue un progrès important.
En France, 9/10 des séjours hospitaliers de diabétiques se fait hors des services de diabétologie, et pour des motifs sans rapport direct avec le statut de diabétique. Les réadmissions sont très fréquentes, souvent témoin d’un échec de la prise en charge et du parcours de soins.
Ceci vaut aussi pour d’autres pathologies chroniques. C’est un enjeu humain et médico-économique considérable. Face à cette situation, former au mieux les personnels paramédicaux au diabète dans tous les services médicaux et chirurgicaux qui les accueillent, et travailler sur le parcours de soins, en y incluant la télémédecine… Voilà des immenses enjeux de la santé, dont ce que l’on nomme le « virage ambulatoire des hôpitaux » !
Professeur émérite, université Grenoble Alpes (Grenoble)
Drincic Andjela, Pfeffer Elisabeth, Luo Jiangtao, S. Goldner Whitney. The Effect of Diabetes Case Management and Diabetes Resource Nurse Program on Readmissions of Patients With Diabetes Mellitus. Journal of Clinical & Translational Endocrinology March 3th 2017
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?