Les études de sécurité cardiovasculaire (CV) des nouveaux antidiabétiques ont conduit à de profondes adaptations des recommandations concernant les diabétiques de type 2 (DT2), du fait de leurs effets CV favorables sur les critères Mace, pour les deux nouvelles classes, et sur l’insuffisance cardiaque (IC) pour les iSGLT2, y compris les IC chez des non-diabétiques pour cette classe.
Ces études comportaient une proportion significative de DT2 asiatiques (15 à 20 %). Des métaanalyses ont été réalisées à partir de quatre grands essais concernant les iSGLT2 et sur 6 essais portant sur les arGLP1, en distinguant les données des sujets asiatiques par rapport aux sujets blancs inclus dans ces études (1). Un bénéfice un peu, mais significativement, supérieur a pu être mis en évidence chez les Asiatiques.
Des explications à trouver
Les hypothèses explicatives demeurent faibles : plus jeune âge d’apparition du DT2, IMC plus bas, plus forte incidence de DT2 et risque cardiovasculaire différant entre ethnies, tabagisme, observance plus forte en Asie ?
Les auteurs rappellent que, si cela se confirme, cela serait de grande portée, 60 % de la population mondiale étant asiatique. Mais, aussi, que l’on ne peut considérer les populations asiatiques comme homogènes, tant s’en faut, entre Japon, Chine, Corée, Asie du Sud-Est, etc. Voilà en tout cas une étude qui vient conforter l’idée que la médecine de précision passe par des études comparant les effets thérapeutiques selon les groupes ethniques, le sexe, ou les différents phénotypes, pour des diagnostics et traitements sur-mesure.
Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes
(1) Lee MMY et al. Meta-analyses of Results From Randomized Outcome Trials Comparing Cardiovascular Effects of SGLT2i.s and GLP-1RAs in Asian Versus White Patients With and Without Type 2 Diabetes.Diabetes Care. 2021 May;44(5):1236-1241. doi: 10.2337/dc20-3007.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?