L’hémoglobine glyquée (HbA1c) a démontré sa valeur prédictive des risques de complications microvasculaires chez les patients diabétiques. Mais la fiabilité de cette mesure est remise en cause dans l’insuffisance rénale chronique (IRC). En effet, la carbamylation des protéines (albumine), observée dans l’insuffisance rénale, agit sur les mêmes groupes aminés que la glycation, de plus l’anémie s’accompagne d’une durée de vie réduite des érythrocytes, ce qui perturbe la glycation.
Cette étude a cherché à déterminer dans quelle mesure la carbamylation et l’anémie peuvent modifier la valeur prédictive de l’HbA1c sur l’évolution de la maladie rénale chez les patients diabétiques avec IRC (1).
Les patients étudiés étaient issus d’une cohorte d’insuffisants rénaux chronique, dont 1 516 étaient diabétiques. Des modèles de régression de Cox ont permis d’évaluer l’association entre l’HbA1c et la progression de l’IRC (évaluée par un critère composite, associant IR terminale ou baisse de 50 % DFG estimé), en stratifiant les patients par quartiles d’albumine carbamylée (C-Alb) et d’anémie.
À l’inclusion, le DFG moyen était de 38,1 ml/min/1,73 m2, l’HbA1c moyenne de 7,5 % et le ratio C-Alb médian de 8,4 mmol/mol. L’HbA1c était plus basse dans les quartiles ayant les ratios plus élevés de C-Alb.
Au cours d’un suivi médian de 6,9 années, 763 participants ont connu une progression de l’IRC. Dans l’ensemble, une HbA1c plus élevée était associée à un risque accru de progression de l’IRC (risque relatif ajusté = 1,07 ; IC95 [1,02 – 1,13])… Mais, à l’analyse stratifiée, celle-ci n’était plus associée à la progression de l’IRC dans le quartile de C-Alb le plus élevé (interaction p = 0,022).
L’anémie a également modifié l’association entre l’HbA1c et la progression de l’IRC (interaction p = 0,025).
Au total, chez les patients diabétiques avec IRC, on peut dire que l’HbA1c perd sa valeur prédictive de progression de l’IRC, du fait de la carbamylation et de l’anémie.
À prendre en compte
Ces phénomènes sont connus en ce qu’ils gênent l’interprétation de la qualité du contrôle glycémique en cas d’insuffisance, puisqu’ils tendent à sous-estimer le déséquilibre des glycémies.
Cette étude confirme avec brio que tout médecin prenant en charge un diabétique ayant une insuffisance rénale doit savoir que l’HbA1c perd sa valeur d’indicatrice puissante, et fiable, de contrôle glycémique, du fait de l’anémie et de la carbamylation de l’albumine.
Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes
(1) Tang M, Berg A, Rhee EP, Allegretti AS, Nigwekar S, Karumanchi SA, Lash JP, Kalim S. The Impact of Carbamylation and Anemia on HbA1c’s Association With Renal Outcomes in Patients With Diabetes and Chronic Kidney Disease. Diabetes Care. 2023 Jan 1;46(1):130-137. doi: 10.2337/dc22-1399
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?