La pédiatre Aude Mariani-Ecochard a fait la synthèse des principaux ouvrages de référence en endocrinologie et en pédiatrie pour proposer un guide pratique et didactique, de petit format (on peut le glisser dans la poche d’une blouse) et facile d’utilisation. Il s’intéresse à l’ensemble des pathologies rencontrées en pratique courante d’endocrinologie pédiatrique, de la croissance aux pathologies surrénaliennes en passant par la gynécopédiatrie, les pathologies pubertaires, les dysthyroïdies, le diabète, les dyslipidémies, etc. Un chapitre complet est consacré à la biologie hormonale et aux tests endocriniens adaptés à l’enfant.
Le livre peut être abordé soit à partir d’un signe clinique ou symptôme, soit à partir d’une pathologie. Les fiches détaillent les signes cliniques et bilans paracliniques, la conduite à tenir, la prise en charge thérapeutique.
Outil de formation des internes et des jeunes chefs de clinique, l’ouvrage sera utile aussi aux médecins pratiquant l’endocrinologie pédiatrique de façon occasionnelle ou plus régulière, comme les pédiatres, les endocrinologues, les médecins de PMI et les généralistes.
Springer, 170 p., 30 euros.
« Le Guide des premières ordonnances 2011 »
« Les prescriptions médicamenteuses évoluent et sont de plus en plus encadrées par les recommandations des sociétés savantes et des autorités de santé », souligne le Dr Sylvie Lariven dans sa courte présentation. D’où la nécessité de mise à jour régulière de ce guide, auquel ont contribué de nombreux auteurs. Il est classé par spécialité, de cardiologie à urologie, et, à l’intérieur de chaque spécialité, traite des principales pathologies, avec la clinique, les examens complémentaires et la conduite à tenir, avec des ordonnances types. À noter un chapitre consacré à la douleur (démarche diagnostique devant une plainte algique et principes de prescription des antalgiques). Au-delà de la thérapeutique, d’autres démarches sont également envisagées, comme les mesures de protection de la personne âgée ou l’hospitalisation sans consentement de l’intéressé. Des tableaux synthétisent souvent les informations et un index permet d’aller rapidement au sujet recherché.
Éditions de santé, 844 p., 75 euros.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?