Depuis peu, Glucophage poudre pour solution buvable en sachets est enregistré en France (et au Royaume-Uni). Les présentations comportent des dosages à 500, 850 et 1 000 mg de chlorhydrate de metformine par sachet. Cette galénique est bioéquivalente à celle des comprimés. La poudre se dissout facilement dans l’eau. Elle forme une solution claire à légèrement opalescente.
L’apport de cette nouvelle présentation porte essentiellement sur l’adhésion au traitement par les patients, un point sur lequel l’intérêt des médecins va grandissant. Les sachets de Glucophage fournissent une alternative pratique en favorisant une prise régulière.
La molécule est indiquée en première intention dans le traitement du diabète de type 2. Elle appartient à la classe des biguanides, dont l’action thérapeutique est fondée sur la diminution de la production hépatique de glucose, par le biais d’une moindre résistance à l’insuline.
Après la France et le Royaume-Uni, premiers pays européens à mettre sur le marché Glucophage poudre, Merck Serono va procéder à son lancement dans les autres pays de l’Union Européenne. Ces commercialisations sont prévues dans les prochains mois, après obtention des AMM nationales.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?