Après des années d’attente, le premier représentant de la classe des inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose (iSGLT2) a reçu l’autorisation de mise sur le marché français le 1er avril 2020. Les spécialistes diabétologues français attendaient avec une impatience certaine cette bonne nouvelle.
Il s’agit d’antidiabétiques oraux dont les effets glycémiques et pondéraux sont quasi constants, et donc très utiles dans la prise en charge des diabétiques de type 2. De plus, cette classe possède un remarquable dossier quant aux effets favorables cardiovasculaires et rénoprotecteurs. Les bénéfices sur le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque sont démontrés.
Une classe thérapeutique dont la quasi-totalité des pays dans le monde disposaient, depuis 3 à 7 années en ce qui concerne les autres pays d’Europe et les États-Unis. Comme l’a rappelé le communiqué de la Société francophone du diabète (SFD), notre société savante, « Il s’agit d’une étape importante pour nos patients, pour notre pratique, et pour notre société savante. La SFD, par ses prises de position actualisées en 2019, avait clairement indiqué l’importance de cette nouvelle classe médicamenteuse, en l’intégrant dans les arbres décisionnels ».
Le cadre de prescription est le suivant : initiation par les seuls endocrinologues-diabétologues et internistes, renouvellement possible par les médecins généralistes. Indications autorisées en France :
− Bithérapie dapagliflozine + metformine après résultat insuffisant sous monothérapie metformine (forme association fixe Xigduo)
− Bithérapie associant avec dapagliflozine (Forxiga) + sulfamide hypoglycémiant
− Trithérapie dapagliflozine + metformine + sulfamide hypoglycémiant
− Trithérapie insuline + metformine + dapagliflozine
Le tout, en respectant les conditions de prescription et en mettant en place le suivi approprié : voir, à ce sujet, la prise de position de la SFD publiée dans Médecine des Maladies Métaboliques en décembre 2019 (2).
Professeur émérite, Université Grenoble-Alpes
(1) Publication au Journal Officiel en date du 1er avril 2020 : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=69C8044B66E901E612DFC7…
(2) Patrice Darmon, Bernard Bauduceau, Lyse Bordier, et coll. Prise de position de la Société Francophone du Diabète (SFD) sur la prise en charge médicamenteuse de l’hyperglycémie du patient diabétique de type 2 – 2019, Médecine des Maladies Métaboliques, 13, 2019,711-732,doi.org/10.1016/S1957-2557(19)30215-9
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?