DEPUIS des années, on sait que le tabagisme accroît les complications du diabète. Et que les diabétiques fumeurs ont des taux d’HbA1c supérieurs à ceux des diabétiques non-fumeurs. Mais il fallait comprendre pourquoi. Voilà qui est fait : une équipe californienne (Xiao-Chuan Liu et coll.) montre que le coupable est la nicotine. Elle a présenté ses résultats au dernier congrès national de l’American Chemical Society.
Rappelons que le niveau d’HbA1c est le reflet du contrôle de la glycémie des 120 derniers jours et que l’essai DCCT (Diabetes Control and Complications Trial) a établi une relation entre l’HbA1c et le risque d’apparition de complications du diabète.
L’équipe de Liu a cherché à savoir si le responsable pouvait être la nicotine. Les chercheurs ont pris des globules rouges humains, les ont lysés et les ont mis en présence de glucose et de nicotine à différentes concentrations (de 0 à 50 mm) pendant soit un jour soit deux jours. Résultat : les taux d’HbA1c augmentaient en présence de nicotine, avec un effet dose. À une concentration de 0,5 mm de nicotine, l’HbA1c augmentait de 8,8 % par rapport à l’absence de nicotine, cela pour une journée de traitement. Dans le même temps,pour une concentration de 5 mm de nicotine, l’augmentation d’HbA1c était de 34,5 %. Des taux discrètement supérieurs étaient notés pour une expérience de deux jours.
« Les taux de nicotine utilisés dans cette étude sont ceux que l’on détecte chez les fumeurs. Ainsi, cette étude indique que la nicotine peut être responsable des taux élevés d’HbA1c chez les fumeurs diabétiques », soulignent les auteurs.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?