Le 24 janvier 2018, Paris 7 Sorbonne Universités a ouvert un MOOC intitulé «prise en charge de la personne obèse», piloté par Jean-Michel Oppert, professeur de nutrition à Sorbonne Université et chef du service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) Université Pierre-et-Marie-Curie, et Judith Aron-Wisnewsky, Maître de conférence en nutrition à Sorbonne Université et praticien hospitalier dans le service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) Université Pierre-et-Marie-Curie.
Un MOOC, c'est un Massive (nombre illimité de participants), Open (ouvert à tous sans prérequis), Online (ne nécessitant pas de déplacement) Course. L'objectif est de permettre à tous d'acquérir des connaissances sur l’obésité, ses causes, ses complications et les différentes stratégies d’une prise en charge intégrée et multidisciplinaire. Ce cours s'adresse plus particulièrement aux médecins ou internes, chirurgiens, chercheurs, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs... ou toute personne intéressée par l'obésité.
Le rythme d'apprentissage est libre, ponctué de plusieurs vidéos proposées chaque semaine, qui peuvent être visionnées à tout moment, à raison d'une à deux heures de travail par semaine. UN QCM est proposé pour évaluer la bonne compréhension. Les cinq semaines de cours permettront d'aborder : l'évaluation de la personne obèse ; la physiopathologie de l'obésité ; le mode de vie et les aspects psychosociaux ; la chirurgie bariatrique et ses complications, puis la prise en charge de l'obésité en France.
Rares sont les initiatives similaires, dans le domaine de la santé il n'existe actuellement qu'un autre MOOC : un cours sur la maladie d'Alzheimer piloté par le Pr José Belmin.
Le développement, qui a duré 2 ans, a été possible grâce à une subvention de l'université francophone numérique et le soutien du service de pédagogie numérique de la fac. Ingénieuse pédagogique (Iman N'Hari), graphiste (Laurence Jacquenod), vidéastes : toutes ces compétences sont nécessaires pour produire des contenus accessibles dans ce format, très éloigné de l'enseignement habituel, avec un temps très court et des messages forts à délivrer.
D'autres éditions de ce cours sont prévues prochainement. Un forum, modéré par des médecins, accompagne le cours, permettant aux participants d'échanger ou de poser des questions, ce qui implique que celui-ci ne soit pas ouvert en continu.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?