Selon l’Atlas de la Fédération internationale du diabète (IDF) de 2007, 440 000 enfants âgés de moins de 15 ans seraient atteints d’un diabète de type 1 dans le monde, dont environ 250 000 qui vivent dans des pays développés. Plus de 70 000 développent un diabète de ce type chaque année. Et la fréquence de ce diabète chez les enfants et les jeunes augmente d’environ 3 % par an.
Le manque d’insuline est la cause de mortalité la plus fréquente chez les enfants diabétiques, qui décèdent alors d’acidocétose (ACD). L’ACD se développe rapidement chez l’enfant et induit, beaucoup plus fréquemment que chez l’adulte, une grave morbidité et des séquelles dues aux complications médicales associées.
On ne connaît pas l’espérance de vie moyenne des enfants atteints de diabète dans les pays les moins développés mais on estime qu’elle varie de quelques mois à une vingtaine d’années et dans certains pays, il n’y a pas ou peu de survivants à long terme.
Le diabète est l’une des maladies les plus coûteuses au monde. Selon l’OMS, les coûts directs de traitement des maladies liées au diabète représentent 2,5 % à 15 % du budget de santé annuel des pays, selon la fréquence locale de cette affection et l’efficacité des traitements disponibles. Si les prévisions se concrétisent, ce chiffre devrait atteindre de 7 à 13 %, voire 40 % dans les pays les plus touchés.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?