Cette étude de cas-témoins a inclus 30 patients atteints de Lada (diabète de type 1 lent), 31 atteints de diabète de type 1 classique, 30 de diabète de type 2 et 29 sujets en bonne santé, tous appariés selon l’âge et le sexe. Les profils de leur microbiote intestinal ont été identifiés grâce au gène de l’ARNr 16S, et les métabolites fécaux et sériques ont été mesurés par chromatographie en phase liquide / spectrométrie de masse non ciblée.
La structure du microbiote intestinal des patients atteints de Lada était plus similaire à celle de ceux atteints de diabète de type 1 classique, positifs pour l’anticorps GAD, et différait de celle des autres formes de diabètes.
De futures études longitudinales devraient préciser si la modulation du microbiote intestinal, et des métabolites associés, est susceptible de modifier l’évolution naturelle du diabète auto-immun.
Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes
Fang Y, Zhang C, Shi H, Wei W, et al. Characteristics of the Gut Microbiota and Metabolism in Patients With Latent Autoimmune Diabetes in Adults: A Case-Control Study. Diabetes Care. 2021 Dec;44(12):2738-2746. doi: 10.2337/dc20-2975.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?