Chez les personnes ayant un diabète de type 1 (DT1), que peuvent apporter les nouvelles technologies au contrôle glycémique, voire à l’observance, la qualité de vie, etc. ? Avant toute chose, les pompes à insuline, les capteurs, constituent des avancées indéniables. Mais d’autres objets connectés existent.
Depuis peu, les patients avec DT1 traités en basal-bolus (multi-injections d’insuline) peuvent avoir accès à des stylos dits connectés. Ici, un dispositif pouvant être posé sur la bague de dosage des stylos à insuline (Insulclock, développé par une entreprise espagnole) a été évalué pour objectiver ses effets sur l’amélioration du contrôle glycémique, l’observance du traitement et la satisfaction de l’utilisateur (1). Le dispositif Insulclock conserve la mémoire des injections d’insuline rapide (doses, horaires) et déclenche des alarmes sur une application couplée, visibles sur smartphone.
Dans cet essai contrôlé multicentrique, ouvert et randomisé, les patients utilisaient tous une mesure continue du glucose par Free-Style Libre 2. Un rodage de quatre semaines était effectué, puis une phase de six semaines au cours desquelles les participants étaient répartis au hasard en mode actif ou masqué.
À l’issue de l’étude, 55 participants étaient évaluables (groupe actif : n = 26 ; groupe masqué : n = 29). L’augmentation du temps passé dans la cible (time in range [TIR]) était plus élevée dans le groupe actif que dans le groupe masqué (5,2 % contre — 0,8 % ; p = 0,016). De même, le groupe actif a montré une réduction plus élevée du temps en deçà de la cible (time below range [TBR]) et de la variabilité glycémique. Enfin, les doses d’insuline ont augmenté dans le groupe actif et diminué dans le groupe masqué.
L’utilisation du système Insulclock a donc été associée à une amélioration du contrôle glycémique, de la variabilité glycémique, du risque d’hyperglycémie et de l’observance du traitement chez les personnes atteintes de diabète de type 1 non contrôlé.
Une aide non négligeable
En fournissant des rappels divers pour éviter les oublis et en gardant en mémoire ce qui a été réalisé, le stylo connecté peut constituer une aide précieuse pour les sujets avec DT1, comme ceux atteints diabète de type 2 (DT2).
Dans cette étude, il est couplé à un capteur dont l’effet propre a pu avoir joué un rôle, même si les deux groupes en portaient. L’amélioration enregistrée a été significative mais modeste, l’effectif de sujets reste faible et la durée, de six semaines, assez brève pour en tirer trop de conclusions. Cependant une autre étude, mené par le même groupe (2) sur ce dispositif chez des patients avec DT2, mal équilibrés a pu montrer une baisse plus marquée de l’HbA1c.
Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes
(1) Gomez-Peralta F, Abreu C, Fernández-Rubio E, et col. Efficacy of a connected insulin pen cap in people with noncontrolled type 1 diabetes : a multicenter randomized clinical trial. Diabetes Care. 2023 Jan 1;46(1):206-208. doi : 10.2337/dc22-0525
(2) Galindo RJ, Ramos C, Cardona S, et al. Efficacy of a smart insulin pen cap for the management of patients with uncontrolled type 2 diabetes : a randomized cross- over trial. J Diabetes Sci Technol. 2023 (1) :201 207. doi :10.1177/19322968211033837
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?