LE THERMALISME en France, ce sont 105 stations thermales, 1 200 sources (20 % du capital thermal européen), 9 millions de journées de soins par an, 500 000 curistes, 120 000 emplois directs et... 0,28 % des dépenses de santé. Chaque année, les Thermalies permettent de faire le point sur ces activités et celles de la thalassothérapie et de présenter au grand public les tendances en la matière. Elles ont lieu du 21 au 24 janvier au Carrousel du Louvre*.
Le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) accueillera les visiteurs dans le pavillon Les sources thermales pour leur faire découvrir « les bienfaits thérapeutiques du thermalisme, véritable médecine millénaire ». Des professionnels du thermalisme, médecins et responsables de soins présenteront les différentes cures et prodigueront des conseils « thermo-santé » personnalisés.
Le CNETh présentera les dernières évaluations thérapeutiques du thermalisme. Ainsi l’étude Thermarthrose (460 patients, à Aix-les-Bains, Balaruc-les-Bains et Dax), dont les résultats ont été publiés par les « Annals of Rheumatic Diseases » (en ligne, 3 septembre 2009), montre l’effet bénéfique additionnel du traitement thermal dans le traitement de la gonarthrose, avec une diminution des douleurs et une amélioration des capacités fonctionnelles. D’autres résultats sont attendus en 2010, notamment ceux de l’étude Maathermes, qui évalue l’intérêt de la cure dans la surcharge pondérale.
L’étude Thermarthrose sera l’un des sujets des conférences en libre accès, avec, entre autres, le thermalisme et la prise en charge de la douleur, la cure maman-bébé, le suivi après-cure ou les soins antistress.
La station d’Avène fait valoir pour sa part le bilan de 8 années d’études épidémiologiques, soit près de 12 000 curistes, qui met en évidence une amélioration obtenue pour 91,1 % des patients atopiques et 97,7 % des patients psoriasiques.
De nombreuses nouveautés seront présentées aux Thermalies, notamment par la Chaîne du soleil, qui réunit 20 stations, le groupe ValVital et Vichy. Signalons en particulier, à Bourbonne-les-Bains, un accueil aidants Alzheimer, permis grâce à l’association des thermes et de l’hôpital, qui prend en charge le malade pendant les soins thermaux de l’accompagnant.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?