« Nous vivons dans un monde où être mal nourri est la nouvelle norme », se sont alarmés récemment les auteurs d'une étude mondiale du Global Nutrition Report. Pourtant, bien manger est une stratégie très efficace pour préserver la santé des populations, comme le suggèrent deux nouvelles études sur les bienfaits d'une alimentation végétarienne et en particulier des céréales complètes.
Les céréales complètes, riches en fibres et en micronutriments, sont mises en avant dans une métaanalyse britannique publiée dans le « BMJ ». D'après les données de 45 études internationales, il ressort qu'une consommation élevée de céréales complètes diminue le risque de maladies coronariennes, de maladies cardio-vasculaires et de cancers. La mortalité toutes causes est diminuée mais aussi la mortalité spécifique (maladies respiratoires, maladies infectieuses, diabète, toutes causes non cardio-vasculaires et hors cancer).
Trois portions par jour ...voire deux
Le constat le plus encourageant de cette étude dirigée par Dagfinn Aune à l'Imperial College London est sans doute que les plus grands bénéfices sont vus pour une augmentation modeste de la consommation, en passant d'un apport nul à l'équivalent de 2 portions de 30 g par jour. Même si une réduction supplémentaire du risque est observée jusqu'à une consommation de 210-225 g par jour, c'est-à-dire 7 portions.
Une consommation moyenne, de 3 portions, soit 90 g de céréales par jour, - ce qui correspond par exemple à 2 tranches de pain et 1 bol de céréales -, diminue de 22 % la mortalité totale. Le risque de maladies coronariennes et cardio-vasculaires est diminué dans les mêmes proportions d'environ 20 %.
Le message est repris dans « Plos One » dans une étude de cohorte américaine rapportant l'intérêt d'une alimentation de type végétarienne pour la prévention du diabète de type 2. D'après les données de la Nurses Health Study chez 90 239 femmes et 40 539 hommes suivis pendant une vingtaine d'années, il ressort qu'une alimentation riche en produits végétaux et pauvre en produits d'origine animale diminue d'environ 20 % le risque de diabète de type 2 (DT2).
Des bons aliments végétariens et des moins bons
Plus précisément, l'étude introduit la notion supplémentaire de « bons » aliments végétaux (céréales complètes, fruits, légumes, noix, légumineuses, huiles végétales, thé/café) par rapport d'autres qui sont moins sains (jus de fruits, boissons sucrées, céréales raffinées, pommes de terre, bonbons/desserts). Un régime faisant la part belle aux produits végétaux sains s'accompagne d'une diminution encore plus grande, de l'ordre de 34 %, du risque de DT2, quand un régime riche en végétaux moins sains le diminue de 16 % seulement.
Ces résultats dans leur ensemble confortent le régime riche en fruits, en légumes et en fibres, qui est mis à l'honneur dans toutes les recommandations nutritionnelles internationales. La consommation de céréales complètes gagnerait à être encouragée davantage encore, suivant l'exemple du Danemark qui a doublé sa consommation ces dix dernières années d'années. Comme le soulignent deux spécialistes danois dans un éditorial, si l'objectif de 7 portions est « ambitieux » mais « faisable », une modeste augmentation individuelle, de 0 à 2 portions par jour, suffit déjà à entraîner de grands effets.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?