Une étude menée à partir des données des grands essais portant sur la comparaison des bénéfices thérapeutiques des nouveaux antidiabétiques, iSGLT2 et arGLP1, et de plusieurs bases de données de prescription américaines (dont le CDC), a visé à évaluer les coûts et bénéfices d’une stratégie d’initiation de traitement du diabète de type 2 (DT2) par metformine d’abord, ou d’emblée avec ces nouveaux traitements (1). On connaît le prix de ces nouvelles médications. Mais le bénéfice, en termes de réduction des complications cardiovasculaires (ischémie coronaire, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, AVC) est aussi porteur de réduction potentielle considérable de dépenses de santé, en plus des effets sur la santé de sujets avec DT2.
Aux États-Unis, le coût de ces médicaments est souvent cinq à dix fois plus élevé qu’en France et en Europe généralement. Une fois calculés les moindres surcoûts liés aux dépenses de santé pour complications cardiovasculaire des DT2 grâce aux nouveaux antidiabétiques iSGLT2 et arGLP1, les conclusions sont stimulantes. En tant que traitement antidiabétique de première ligne, les iSGLT2, et même les arGLP1, diminueraient les dépenses de santé du diabète de type 2, par rapport à la metformine. Mais, aux États-Unis, leurs coûts devraient baisser d’au moins 70 % pour qu’ils deviennent rentables… On peut supposer qu’ils le soient déjà en Europe étant donné leur moindre prix.
Les bénéfices de ces nouveaux traitements pourraient, ou devraient, conduire à réviser les recommandations et les faire choisir en priorité, tant pour leurs bénéfices sur la santé — en prévenant ou réduisant les complications CV des DT2 - que pour les économies engendrées. Certes, des études complémentaires se projetant sur une plus longue période d’usage de ces thérapeutiques seraient nécessaires pour mieux convaincre de l’intérêt de ces nouvelles stratégies. Mais un investissement aujourd’hui, pour un bénéfice après-demain, est-il envisageable pour les systèmes de couverture santé ?
Professeur Emérite, Université Grenoble-Alpes
(1) Choi JG et al . First-line therapy for type 2 diabetes with sodium-glucose cotransporter-2 inhibitors and glucagon-like peptide-1 receptor agonists: a cost-effectiveness study. Ann Intern Med. 2022 Oct;175(10):1392-1400. doi: 10.7326/M21-2941
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?