L'hormone de l'appétit CART (pour Cocaine and Amphetamine-Regulated Transcript) pourrait faire plus que contrôler la sensation de satiété, selon une étude publiée dans la revue « Diabetologia ». L'équipe de Nils Wierup montre que CART stimule la sécrétion d'insuline et freine la production de glucagon.
Le même groupe de recherche avait précédemment mis en évidence que l'hormone est présente au sein des cellules alpha et bêta du pancréas et que la concentration est plus importante chez les patients diabétiques de type 2 par rapport aux sujets sains.
Le récepteur de CART, le chaînon manquant
« Les glycémies élevées sont peut-être à l'origine de la production de CART », explique Nils Wierup. L'étude montre que CART augmente l'effet du GLP-1, une hormone intestinale hypoglycémiante à l'origine des derniers antidiabétiques commercialisés.
Si ces effets se confirment avec une hormone de synthèse, ces résultats pourraient amener de nouveaux médicaments dans le diabète. Le récepteur hormonal n'est pas encore décrit. « Une fois que nous aurons découvert le récepteur inconnu, nous espérons expliquer les mécanismes biologiques derrière la fonction de CART, ce qui pourrait conduire à de nouveaux et meilleurs médicaments », conclut le chercheur.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?