L’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie sont reconnues comme des facteurs de risque métaboliques modifiables majeurs pour la prévention ou la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC). L’indice de triglycérides-glucose (TyG), un nouvel indicateur calculé* à partir de la glycémie à jeun (GAJ) et des taux de triglycérides à jeun (TG), pourrait avoir un potentiel en tant que marqueur de l’IC. De plus en plus d’études rapportent une corrélation positive entre celui-ci et les maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux, l’infarctus du myocarde et la rigidité artérielle. Le TyG pourrait ainsi représenter un marqueur de substitution de la résistance à l’insuline. Cependant, il existe peu d’informations concernant son association avec le risque d’IC. Pour combler ce manque de connaissances, une étude, fondée sur la cohorte Kailuan (Wuhan, Chine) a été menée pour étudier l’association entre l’indice TyG et l’incidence d’IC (1).
Corrélation et dose-réponse
Un total de 138 620 participants de l’étude de Kailuan ont été inclus dans l’analyse. Des modèles de risque proportionnel de Cox ont été utilisés pour étudier l’association entre l’indice TyG et le risque d’IC, et une analyse par spline cubique pour évaluer la relation dose-réponse entre ces paramètres.
1 602 cas incidents d’IC sont survenus au cours d’un suivi médian de 8,78 ans. Par rapport à ceux du groupe du quartile le plus bas de l’indice TyG, les participants ayant le plus haut quartile de l’indice TyG présentaient un risque d’IC supérieur de 24 % (HR = 1,24, IC95 [1,07-1,44]), après ajustement pour les autres risques les facteurs. L’analyse par spline cubique restreinte a montré une relation dose-réponse significative, en forme de J, entre indice TyG et risque d’IC. L’association significative a aussi été observée dans les différents sous-groupes hommes/femmes et avec ou sans obésité abdominale.
L’indice TyG est donc positivement associé au risque d’IC et pourrait donc être utile pour identifier les personnes à haut risque d’en développer une.
Un outil de dépistage crucial
L’insuffisance cardiaque est un réel sujet de préoccupation en diabétologie depuis peu : depuis la mise sur le marché des iSGLT2. Il représentait déjà auparavant un fléau mondial, en progression constante avec plus de 70 millions de personnes concernées dans le monde, souffrant d’un sous-diagnostic, d’un retard au dépistage, et donc des prises en charge trop tardives.
Cet index, associant TG et glycémie, est crucial pour les diabétiques (de type 2 surtout) mais aussi pour toutes les personnes avec troubles métaboliques non-diabétiques stricto sensu, bien plus nombreux encore. Il y a là une piste importante, et la littérature médicale s’est vite enrichie à ce sujet : de moins de dix articles du Medline en 2012, le TyG en a bénéficié de 313 sur la seule année 2022 !
Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes
* TyG = ln(TG [mg/dL] X GAG [mg/dL]/2)
(1) Xu L, Wu M, Chen S, Yang Y, Wang Y, Wu S, Tian Y. Triglyceride-glucose index associates with incident heart failure : a cohort study. Diabetes Metab. 2022 Nov;48(6):101365. doi : 10.1016/j.diabet.2022.101365
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?