Le pauvre cowboy solitaire le plus célèbre de la bande-dessinée ne chôme pas. Non seulement il fêtera cette année ses 70 ans, mais il a également été réquisitionné pour comprendre ce qui cloche à Daisy Town et pourquoi ses habitants présentent de mystérieux symptômes.
Ce scénario est le point de départ d’un « serious game », comprendre un jeu vidéo à vocation éducative, que vient de lancer la FFD en collaboration avec la société Zippyware, concepteur de serious games en santé et Anuman Interactive, éditeur de jeux vidéo. Baptisé « Rififi à Daisy Town », le jeu se déroule donc dans l’univers des personnages créés par Morris et Goscinny et propose au joueur d’incarner un Lucky Luke reconverti en détective bien particulier, puisqu’il devra mener l’enquête et déterminer ce qui détériore ainsi l’état de santé des habitants de la ville.
À travers plusieurs séquences de jeu qui respectent la courbe d’apprentissage de l’identification des facteurs de risque du diabète de type 2, l’utilisateur sera amené à réaliser plusieurs missions. Ces dernières doivent lui permettre de recueillir des indices et d’agir enquite pour aider à modifier les comportements des sujets à risque.
Faire évoluer ses connaissances et évaluer ses risques
L’objectif avéré des concepteurs de « Rififi à Daisy Town » est de faire en sorte qu’à la fin d’une partie, le joueur ait appris à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité) et compris que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2.
Afin d’évaluer le plaisir de jeu, mais aussi l’acquisition de connaissances, le joueur pourra répondre à un bref questionnaire et accéder à un jeu Bonus sur Facebook dans lequel il faut empêcher un Billy the Kid prêt à ingurgiter des tonnes de nourriture trop grasse et trop sucrée. En toute fin de partie, l’utilisateur est invité à tester son propre score de risque sur le site www.contrelediabete.fr. « Rififi à Daisy Town » est accessible gratuitement sur le site de la FFD ainsi que sur AppStore et GooglePlay et peut donc se jouer indifféremment sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?