Le setmélanotide (Imcivree), qui a une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis juillet 2021 en Europe dans une obésité rare génétique caractérisée par une faim insatiable extrême dès le plus jeune âge, a obtenu mi janvier un accès précoce par la Haute Autorité de santé.
Plus précisément, le médicament est indiqué dans le traitement de l’obésité et le contrôle de la faim associée à la perte génétiquement confirmée de la fonction biallélique de la pro-opiomélanocortine (POMC), dont le déficit en PCSK1 ou le déficit biallélique en récepteur de la leptine (LEPR), chez les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus.
Délivré sous forme d'injection à l'hôpital par des médecins spécialistes de l'obésité sévère dans un cadre médical surveillé, ce traitement permet de contrôler les pertes de contrôle alimentaire et le poids.
L'aboutissement d'années de recherche
La découverte de la molécule au sein du réseau Force labellisé F-Crin* fait suite aux années de recherche menées par la Pr Karine Clément et ses collaborateurs (Sorbonne Université, Inserm, APHP).
« L'AMM du setmélanotide est une victoire pour le réseau Force et, plus généralement, les experts de l'obésité et les patients », s'est réjouie la nutritionniste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
À la fin des années 1990, l'équipe a identifié des patients souffrant d'obésité génétique par dysfonctionnement de la voie leptine/mélanocortine dans l'hypothalamus, une voie clé pour le contrôle de la prise alimentaire.
Ces patients, aujourd'hui suivis par le centre de référence Pradort (Pr Christine Poitou, service de nutrition, Pitié-Salpêtrière, Paris), ont pu participer aux essais cliniques de phases 2 et 3 testant le setmélanotide, cet agoniste du récepteur de la mélanocortine de type 4. Ces études démontrent l'intérêt du setmélanotide dans le contrôle de l'impulsivité alimentaire et la perte de poids, ainsi que sur l'amélioration de la qualité de vie chez les adultes. D'autres essais sont en cours chez les enfants à l'hôpital Trousseau (Paris) sous la coordination de la Pr Béatrice Dubern.
* Le réseau Force est un réseau national de recherche clinique spécialisé dans l'étude des obésités et des maladies métaboliques associées. Il a été labélisé réseau d'excellence F-Crin (French Clinical Research Infrastructure Network), cette organisation dédiée à la recherche clinique est portée par l'Inserm et financée par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le ministère de la santé.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?