Les patients en situation d'obésité, munis d'une ordonnance, pourront se procurer Wegovy (sémaglutide 2,4 mg) en pharmacie, a annoncé le laboratoire danois ce 8 octobre. Très attendu, ce nouveau traitement s’administre par voie sous-cutanée une fois par semaine et fait partie de la famille des analogues du glucagon-like peptide 1 (aGLP-1). Déjà utilisés dans le traitement du diabète de type 2, ces incrétinomimétiques régulent la glycémie, retardent la vidange gastrique et augmentent la sensation de satiété. Des effets qui entraînent une perte de poids, essentiellement par la perte de masse adipeuse.
Primoprescription par un médecin spécialiste
Wegovy ne sera toutefois pas accessible à tous les patients concernés par l'obésité. Pour sécuriser son utilisation, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a restreint les conditions de prescription et délivrance des aGLP-1 aux patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans.
L'agence du médicament a motivé sa décision dans un communiqué publié le matin même de l’annonce : « Les cas de mésusages avec les aGLP-1 sont avérés, notamment le détournement à des fins esthétiques par des personnes pour qui ce traitement n’est pas indiqué (c'est-à-dire des personnes n’étant pas en situation d’obésité ou de surpoids qui n'ont pas de problème de santé lié au poids). Ces mésusages peuvent entraîner des effets indésirables parfois graves, rappelle l’agence. Pour encadrer l’utilisation de ces médicaments, nous suivons l’avis du comité scientifique temporaire dédié à l'analyse de l'usage des aGLP-1 et mettons en place des mesures en accord avec les recommandations émises par la Haute Autorité de santé (HAS). »
Le sémaglutide devra, par ailleurs, être utilisé en deuxième intention, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique régulière. Quant à sa prescription initiale, elle devra être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». Les médecins généralistes pourront effectuer les renouvellements d'ordonnance. « Le Wegovy doit d'abord être prescrit à sa dose minimale (0,25 mg) pendant 4 semaines. L'augmentation de dose est progressive, sur plusieurs mois. La prise du traitement doit toujours être accompagnée d'un changement du mode de vie : rééquilibrage alimentaire et activité physique adaptée », souligne le Pr Sébastien Czernichow, chef du service de nutrition à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), professeur à l’université Paris Cité.
Un développement clinique robuste
Le cadre de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) est bien plus large que l'utilisation recommandée par l'ANSM. De fait, Wegovy est indiqué chez des adultes atteints d’obésité (IMC≥30 kg/m²) ou en surpoids (IMC ≥27 kg/m² et <30 kg/m²) avec au moins une comorbidité liée au poids, en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique dans le contrôle du poids. Mais aussi chez les adolescents à partir de 12 ans présentant une obésité (IMC ≥ au 95e percentile pour l'âge et le sexe) et un poids corporel supérieur à 60 kg. Pour rappel, Wegovy a obtenu son AMM européenne chez l’adulte en janvier 2022, puis chez les adolescents de 12 ans et plus, en mars 2023.
L’obtention d’AMM de Wegovy repose sur les données du programme Step (Semaglutide Treatment Effect in People with Obesity) comprenant 18 essais cliniques de phase 3 évaluant le sémaglutide 2,4 mg administré par voie sous-cutanée une fois par semaine chez des personnes en surpoids ou en situation d’obésité, pour un total de 27 000 patients. À ce jour, 15 études ont été réalisées pour établir l’efficacité et la tolérance de Wegovy dans la perte de poids et son maintien dans le temps, en complément d’un régime hypocalorique et d’une activité physique accrue, chez l’adulte et l’adolescent. Une perte de poids moyenne de 15 à 17 % maintenue sur 68 semaines a été démontrée. « Le programme Step montre que Wegovy améliore le profil cardiométabolique des patients. Les troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, constipation) ont été les effets indésirables les plus fréquents nécessitant un arrêt de traitement chez moins de 5 % des patients », résume le Pr Czernichow.
Une nette réduction du risque cardiovasculaire en prévention secondaire
En parallèle, Novo Nordisk a mené l’étude Select en prévention secondaire cardiovasculaire chez 17 604 personnes adultes (160 en France) avec un IMC ≥27 kg/m2. Les résultats sont probants : « Select montre, pour la première fois, une réduction de 20 % du risque relatif d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde et AVC) avec le sémaglutide 2,4 mg chez les patients en surpoids ou en obésité (IMC ≥27 kg/m²), sans diabète, en prévention secondaire, indépendamment de la prescription d'antiplaquettaires ou d'hypolipémiants. Et cela, avec un bon profil de tolérance », affirme le Pr François Schiele, PU-PH de cardiologie, CHU de Besançon - Université de Franche Comté.
Par ailleurs, Wegovy a fait l’objet, d’un avis favorable au remboursement émis par la Commission de la transparence (CT) de la HAS, en décembre 2022. Cet avis était, toutefois, conditionné à la réévaluation de Wegovy (sous 2 ans) sur la base des résultats de phase 3 de Select (Novo Nordisk les a soumis en mai à la CT).
Un remboursement attendu dans les mois à venir
Compte tenu de l'ampleur de l'obésité en France (plus de 10 millions de personnes concernées) et du premier avis de la CT, le laboratoire danois a sollicité, à nouveau, un remboursement pour les patients adultes ayant un IMC ≥35 kg/m² en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle, en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.
Pour le moment, Wegovy n'est pas remboursé par l'Assurance-maladie et devrait coûter entre 9 et 12 euros par jour (soit entre 270 et 360 euros par mois), entièrement à la charge du patient. Seuls les 10 000 patients adultes (avec un IMC ≥40 kg/m² associé à une comorbidité) – traités depuis mars 2022 dans le cadre d'un accès précoce – continueront à bénéficier d’une prise en charge par Novo Nordisk jusqu’à la fin janvier 2025. Mais le laboratoire danois compte obtenir une prise en charge par l'Assurance-maladie dans les mois à venir pour les personnes qui en ont le plus besoin : les patients atteints d’obésité de classes II (sévère) ou III (massive). « Outre l'accessibilité, le défi de l'approvisionnement est également essentiel à nos yeux : nous mettons tout en œuvre pour être en capacité de fournir Wegovy à tous les patients à qui il sera prescrit », conclut Étienne Tichit, directeur général et vice-président de Novo Nordisk France.
D’après une conférence du laboratoire Novo Nordisk
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?