Fegersheim est le plus grand site de production mondial du groupe Eli Lilly.
L’usine alsacienne est spécialisée dans la production de stylos injecteurs et de médicaments biologiques en cartouche. Inauguré en 1967, elle a développé, au fil des années, un savoir-faire spécifique dans le remplissage stérile en salle blanche et sous isolateur de médicaments en cartouches. L’expertise de l’usine porte aussi sur le maintien de la chaîne du froid tout au long de la production.
« L’an dernier le site a produit environ 190 millions d’unités mais ses capacités de production peuvent atteindre jusqu’à 200 millions d’unités », a déclaré Marcel Lechanteur (Président directeur général Lilly France et Benelux). Abasaglar, nouvel analogue lent de l’insuline de l’Alliance Lilly/Boehringer Ingelheim, a obtenu une AMM en septembre 2014. « Nous espérons pouvoir lancer ce médicament au cours du premier semestre 2016 », a expliqué Laurent Doucet (Directeur Lilly Diabète France/Benelux).
L’autorisation de mise sur le marché d’Abasaglar repose sur un ensemble de données précliniques et cliniques, démontrant sa similarité sur le plan de l’efficacité et de la tolérance, à son médicament de référence pour les patients diabétiques de type 1 et de type 2. Les indications des deux médicaments sont exactement les mêmes : traitement du diabète de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant à partir de 2 ans.
« Nous avons mis près de 5 ans pour développer notre nouvelle insuline. Outre les études précliniques, nous avons conduit six études cliniques de phase I et deux études de phase III. Nous avons pu également garantir la qualité de la production », a souligné le Dr Myriam Rosilio (Directrice médicale de l’unité endocrinologie et diabétologie, Lilly France). Les études de phase II ont été menées sur 1 500 patients en Europe et aux États-Unis et elles ont montré une efficacité équivalente sur l’HbA1c. Abasaglar est fabriqué sur les mêmes lignes de production que les autres insulines du groupe.
Il est disponible en stylo pré-rempli KwikPen et en cartouches pour stylo rechargeable. Stylo de petite taille, bien connu de tous les diabétologues, le KwikPen est très maniable et facile à utiliser pour les patients.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?