À CE JOUR, aucune étude ne s’était intéressée au bénéfice des antihypertenseurs agissant sur le système rénine-angiotensine (IEC, ARA II) en prévention primaire chez les diabétiques de type 2.
« Une augmentation même très modérée de la vitesse d’excrétion de l’albumine est déjà chez le diabétique un facteur prédictif du risque cardiovasculaire et rénal. Une fois la micro-albuminurie apparue il est trop tard pour un traitement préventif efficace, d’où l’intérêt d’une prévention précoce retardant son apparition » souligne le Pr Michel Marre (Hôpital Bichat, Paris).
L’étude ROADMAP (Randomised Olmesartan and Diabetes Microalbuminuria Prevention Study) a pour objectif de mesurer l’impact d’un traitement par ARAII (olmesartan 40 mg/j) sur le devenir rénal de 4 400 diabétiques de type 2, sans micro-albuminurie, suivis pendant 5 ans, versus placebo.
ROADMAP est une étude européenne conduite dans 200 centres investigateurs de 21 pays. Elle a inclus 4 447 diabétiques de type 2 (18 % traités par insuline, 82 % par anti-diabétiques oraux), âgés en moyenne de 58 ans, normo-albuminuriques, présentant au moins un autre facteur de risque cardiovasculaire principal de l’étude, hypertendus ou non. Ces patients ont été randomisés pour recevoir soit un traitement par 40 mg/j d`olmesartan, soit un placebo.
Pression artérielle de 130/80 mm Hg.
Pour maintenir une pression artérielle ≤ 130/80 les investigateurs pouvaient administrer, dans l’un ou l’autre groupe, d’autres antihypertenseurs à l’exception des IEC ou d’autres sartans. À un an 80 % des patients avaient une pression artérielle de 130/80 mm Hg.
L’objectif principal de l’étude est le temps d’apparition d’une micro-albuminurie, les objectifs secondaires associent un critère combinant la morbidité et la mortalité cardiovasculaires, un critère combinant l’augmentation de la créatininémie et la réduction du débit de filtration glomérulaire et la survenue de microangiopathie.
Les premiers résultats sont encourageants, ils suggèrent que l’olmesartan pourrait contribuer à retarder l’apparition d’une microalbuminurie chez les diabétiques de type 2. Les résultats définitifs de l’étude sont attendus en 2 012.
29e journées d’HTA, Symposium Daïchi Sankio présidé par les Prs Bernard Chamontin (Toulouse) et Albert Mimran (Montpellier)
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?