L’hormone de croissance (GH) est largement utilisée pour traiter des enfants de petite taille par déficit en GH, ayant un syndrome de Turner, de Prader-Willi ou de Noonan, une petite taille idiopathique, une insuffisance rénale chronique, mais aussi les enfants de petite taille, nés petits pour l’âge gestationnel (PPAG ou SGA pour small for gestional age) : score SDS < -2.
La plupart des nourrissons nés PPAG ont un rattrapage de croissance lente spontané, mais la petite taille persiste dans l’enfance, et à l’âge adulte, pour environ 10 % d’entre eux. La GH est approuvée pour traiter ces enfants nés PPAG, en l’absence de rattrapage en deux et à quatre ans. Initier tôt la GH est recommandé pour ces enfants, mais les données de vraie vie indiquent que ce traitement est souvent retardé.
Optimisation significative de taille
Une étude a cherché à évaluer l’effet du moment (âge de l’enfant) de l’initiation du traitement par GH sur les résultats (croissance à long terme) et sa sécurité d’emploi (1). Les données regroupées de NordiNet (469 cliniques européennes) et du programme Answer (207 cliniques américaines) ont été incluses dans l’analyse.
3 318 enfants naïfs de traitement et prépubères à l’initiation ont reçu de la GH selon les prescriptions de leur médecin traitant. Ils ont été classés en trois groupes, en fonction de leur âge au début du traitement par GH : de deux à moins de quatre ans (10,7 %), de quatre à moins six ans (31,6 %) et à partir de six ans (57,7 %).
Après huit ans de traitement, l’amélioration moyenne du score était significativement plus importante dans le groupe de [2 – 4] ans par rapport aux groupes de [4 – 6] ans et ≥ 6 ans : SDS respectivement +2,5 vs. +2,2 (p = 0,0054) et +1,7 (p < 0,0001), sans aucun événement indésirable.
L’initiation précoce du traitement par GH chez les enfants de petite taille nés petits pour l’âge gestationnel peut donc contribuer de manière importante à l’optimisation de la taille.
Appliquer les recommandations
Quoique les sociétés internationales d’endocrinologie pédiatrique et le consensus de la GH research society sur la prise en charge des enfants nés petits (PPAG) recommandent de commencer la GH entre deux et quatre ans chez les enfants qui ont un retard de croissance sévère SDS < −2,5, ce traitement est souvent très tardif.
Il est possible que les médecins ne sachent pas que la GH est indiquée pour le traitement de ces enfants PPAG, ou imaginent que tous les enfants nés PPAG auront un rattrapage de croissance avec le temps. Donc une raison de plus de se préoccuper des problèmes de petite taille tôt et de les investiguer, en vue d’un possible traitement par GH et précocement.
Professeur Émérite, Université Greoble-Alpes
(1) Juul A, Backeljauw P, Cappa M, et al. Early growth hormone initiation leads to favorable long-term growth outcomes in children born small for gestational age. J Clin Endocrinol Metab. 2023 Apr 13;108(5):1043-52doi: 10.1210/clinem/dgac69
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?