UN NOUVEL analogue thyroïdien, l’éprotirome, permettrait de normaliser une hypercholestérolémie insuffisamment contrôlée par statine, d’après une étude américano-suédoise. Dénuée d’effet secondaire à 12 semaines, aux niveaux cardiaque, osseux et pituitaire, la molécule pourrait ainsi être associée aux statines ou administrée en seconde intention en cas d’intolérance aux hypocholestérolémiants classiques.
Des endocrinologues de Baltimore et de Stockholm ont ainsi testé l’éprotirome chez 168 patients hypercholestérolémiques déjà traités par statine. À ce traitement classique, l’association d’éprotirome à la dose de 25, 50, ou 100 µg par jour a permis de faire diminuer à 12 semaines le taux de LDL cholestérol de 1,41 g/l à respectivement 1,27, 1,13, 0,99 et 0,94 g/l, ce qui correspond à une diminution de 7, 22, 28 et 32 %. Pour les taux d’apolipoprotéine B, de triglycérides et de lipoprotéine Lp(a), des réductions du même ordre de grandeur ont été constatées.
Aucun effet indésirable cardiaque, osseux ou pituitaire n’a été constaté à 12 semaines. Si de nombreuses études, par le passé, avaient pointé du doigt l’effet hypocholestérolémiant des hormones thyroïdo-mimétiques, leurs effets secondaires avaient rapidement fait abandonner les recherches. Dans l’étude, l’équipe dirigée par le Dr Paul Ladenson a fait le pari que l’éprotirome serait dénué d’effet indésirable, compte-tenu de sa faible fixation sur les tissus extrahépatiques. Il présente ainsi une affinité plus faible pour l’isoforme de récepteur thyroïdien TR alpha cardiaque que pour le TR bêta hypolipémiant. L’équipe d’endocrinologues n’a en effet observé aucun symptôme évocateur de thyrotoxicose ou d’hypothyroïdie, ni accélération du rythme cardiaque, ni arythmie, ni perte de poids, ni emballement du turn-over osseux et ni inhibition de la thyrotropine. Des résultats à confirmer sur le plus long terme.
N Engl J Med, 362, 10; 906-915, 11 mars 2010.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?