Aujourd’hui, 60% des malades chroniques estiment que les applications mobiles les aident à mieux gérer leur pathologie et pour 40 % d’entre eux, elles sont même devenues incontournables. Ces applications représentent un support de contact avec les professionnels de santé : plus de la moitié (51 %) déclarent avoir déjà échangé avec leur médecin (enquête Le Lab e-Santé juin 2015).
« Les objets connectés sont en train de bouleverser nos pratiques. C’est une évolution que l’on doit accueillir avec intérêt. Il faut qu’ils apportent un véritable service aux patients et aux professionnels de santé » déclare le Pr Alfred Penfornis, du Centre Hospitalier Sud Francilien.
A chaque rendez-vous, les praticiens doivent faire le point avec les patients diabétiques sur leurs moyennes glycémiques, les doses d’insuline, examiner le carnet de suivi, qui n’est pas toujours bien rempli ou oublié…
L’idée d’une transmission par simple contact est donc une avancée pour de nombreux patients. « Finie la corvée de transcription. Cela permet de gagner du temps et de se consacrer au dialogue avec le patient. » souligne Aline Adler, infirmière d’éducation thérapeutique en diabétologie.
Le lecteur Glucofix Tech associe toutes les fonctionnalités techniques nécessaire à la mesure de la glycémie aux dernières avancées technologiques en matière de connectivité mobile. Le résultat apparait en 5 secondes sur un écran rétro-éclairé, et les données sont transférées par simple contact aux smartphones équipés de la technologie NFC (ou via un adaptateur). La manipulation est simple grâce aux bandelettes larges Glucofix Tech Sensor. Compact et discret l’outil peut être glissé dans la poche d’une chemise.
Christine Fallet
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?