Le seul probiotique dont le mécanisme d’action est élucidé au niveau moléculaire : c’est ainsi que les chercheurs Rouennais à l’origine du projet présentent Hafnia alvei HA4597, une bactérie qu’ils ont commercialisée sous forme de complément alimentaire (EnteroSatys, TargEDys) dans le but de réguler l’appétit (1).
Cette entérobactérie présente dans les fromages au lait cru produit une ClpB (caseinolytic protease B) qui, avec des épitopes similaires, mime particulièrement l’activité de la mélanotropine (α-MSH), hormone hypophysaire provoquant la satiété, qui possède des récepteurs intestinaux et centraux. Le poids de cette protéine, 96 kDa, lui permet de préserver le site actif (14 acides aminés).
La flore intestinale des personnes obèses est pauvre en gènes ClpB. Chez des souris obèses (ob/ob), H. alvei HA4597 diminue la prise alimentaire, la prise de poids, active la lipolyse, réduit la glycémie à jeun et améliore la tolérance au glucose (2). De façon intéressante, cet effet satiétogène est maintenu sous régime hypercalorique, alors qu’avec l’orlistat il existe une hyperphagie compensatrice. « Il s’agit donc d’un mécanisme particulièrement physiologique de diminution du surpoids, qui peut utilement accompagner une rééducation pour restaurer de bonnes habitudes alimentaires, sans avoir à craindre d’effet rebond à l’arrêt du traitement », déclare le Pr Sergueï O. Fetissov, université Rouen-Normandie, Inserm UMR 1239, inventeur de la technologie probiosatys et cofondateur de TargEDys SA.
Les résultats prélimainaires d'une étude clinique multicentrique en double aveugle versus placebo viennent d'être communiqués (non encore publiés). Chez 229 sujets ayant un IMC compris entre 25 et 30, après 3 mois, il y a eu une différence significative du nombre de sujets ayant perdu au moins 3 % de leur poids (critère primaire). En outre, la sensation de rassasiement était augmentée, le tour de hanche réduit et des effets intéressants ont été relevés sur le taux de cholestérol et la glycémie. Une étude en ouvert avait précemment montré, chez 40 personnes, une perte de poids dès le premier mois, renforcée à trois mois (– 3 à 5 % du poids), avec diminution du grignotage et augmentation de la sensation de satiété.
Ce complément alimentaire 100 % français a été élu meilleur ingrédient de l’année 2019 dans la gestion du poids au NutraIngredient Awards (Vitafoods), salon mondial des compléments alimentaires et de l’innovation.
D’après une conférence de presse organisée par TargEDys (1) EnteroSatys contient H. alvei HA4597 et ClpB, chrome et zinc. En vente dans certaines pharmacies et sur https://www.enterosatys.fr, 2 gélules/j au petit-déjeuner et au déjeuner, 54€ la boîte de 60 (1 mois) (2) Lucas N. et al. Un nouveau probiotique, Hafnia alvei, réduit le gain de poids dans deux modèles murins d’obésité en agissant sur les voies centrales et périphériques de l’homéostasie énergétique. Nutr Clin Metab 2019(33)1:22-3
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?