L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) propose une « boîte à outils interactive » destinée aux formateurs en éducation du patient. Il est disponible sur le site http://outils-formateurs-education-patient.inpes.fr ou sur DVD-Rom (il est possible de passer commande auprès de l’INPES au 42, bd de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex).
Ce support technique, bâti autour de neuf chapitres (pratiques éducatives, éthique, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, évaluation…), apporte des réponses à des interrogations du type « Comment favoriser un travail entre plusieurs professionnels différents », « Qu’est-ce que la maladie du point de vue du malade ? »
Cet outil « offre des possibles », explique Isabelle Vincent, directrice adjointe de l’INPES, qui a dirigé le groupe d’experts (composé de médecins essentiellement) ayant planché pendant plus d’un an sur la validation des objectifs pédagogiques. « Nous avons capitalisé sur ce qui se faisait déjà », précise-t-elle toutefois.
« Le médecin connaît la thérapeutique mais pas forcément ce savoir-faire que constitue l’éducation thérapeutique (ET), qui doit pouvoir permettre aux patients de s’approprier leur maladie », explique Thanh Le Luong, directrice générale de l’INPES, en précisant qu’un article du projet de loi de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, prévoit l’inscription de l’ET dans le code de santé publique.
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