La similitude des situations cliniques – notamment un même objectif thérapeutique – fait du diabète gestationnel une situation idéale de prise en charge par la télémédecine. La plateforme dispose d'un portail patiente, comportant par exemple un carnet électronique avec algorithme d'aide à l'interprétation des données, assorti d'un code couleur pour interpréter la normalité ou non de ses glycémies. Il y a une formation vidéo complète, des menus adaptés, une messagerie sécurisée connectée à l'équipe médicale, une foire aux questions et des modules optionnels, comme le yoga et la sophrologie.
En regard, il existe un portail médecin, entièrement paramétrable par l'équipe médicale en fonction de ses habitudes ou de ses désirs, ce qui assure une liberté complète de prescription. Outre les données sur la grossesse, la courbe pondérale et semaines d'aménorrhées, la date d'accouchement, le carnet électronique est également visible par les équipes soignantes, en lien avec les recueils alimentaires et l'historique des échanges de message.
Il existe des alertes nombreuses, comme la détection d'anomalie glycémique par l'algorithme, le carnet non rempli, des messages des patientes, des dépassements de durée de suivi sans suivi et sans nouvelle. La fonction parcours de soins permet un véritable dossier médical partagé avec l'équipe obstétricale et paramédicale.
Grâce au questionnaire systématique de fin de prise en charge, on peut connaître l'opinion des patientes sur cette plateforme. Pour le carnet électronique, la satisfaction est évaluée à 8,80/10. Elle est du même niveau pour les modules éducatifs. La prise en main est jugée facile, à 8,7/10, et l'expérience globale utilisatrice est à 8,95/10, même en cas de précarité. En cas de nouvelle grossesse, 100 % des patientes souhaitent la même prise en charge.
10 % des DG en France
Actuellement, la plateforme est utilisée dans la totalité des régions métropolitaines ainsi qu'à la Réunion et aux Antilles. 40 centres hospitaliers publics et privés comme des libéraux l'utilisent et les utilisateurs médicaux sont au nombre de 240. Ce sont déjà 3 000 patientes dans l'année qui ont été suivies avec cette stratégie soit près de 10 % de la totalisé des diabètes gestationnels en France. La plateforme a donc été largement et rapidement diffusée avec un haut degré de satisfaction des utilisateurs. De nombreuses améliorations sont en cours, comme un module statistique de traitement de données, une version anglaise. Une étude médico-économique va comparer la plateforme à l'état de l'art classique en France. Enfin, l'extension post-diabète gestationnel laisse espérer une véritable contribution à la prévention du diabète de type 2 : 30 % des femmes ayant présenté un diabète gestationnel risquent de devenir diabétiques de type 2.
Symposium télémédecine et technologies innovantes
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?