Presque un siècle après la découverte de l'insuline et en pleine épidémie mondiale du diabète de type 1 (DT1) pédiatrique, les évolutions technologiques successives convergent et sont en passe de mener à une révolution dans le traitement de ces enfants. Grâce aux avancées de la pompe à insuline d'abord, puis à l'arrivée des capteurs de mesure continue du glucose, et avec le développement remarquable des algorithmes de contrôle dans les cinq dernières années, la voie a été ouverte vers le pancréas artificiel (PA) sous cutané – appelé aussi système hybride en boucle fermée ou de délivrance automatisée de l'insuline. La faisabilité, la sécurité et l'efficacité à court terme de systèmes de PA ont été démontrées dans les études cliniques randomisées de courte durée hors l'hôpital (camps de vacances, hôtel, domicile), chez des adultes et des adolescents d'abord, et plus récemment chez des enfants. Le premier pancréas artificiel Medtronic 670G a été autorisé chez les enfants aux États-Unis en juin 2018.
L'étude pivot en pédiatrie « vraie vie »
En France, depuis novembre 2018, nous menons un essai clinique randomisé contrôlé dans la « vraie vie », Free Life Kid AP, chez 120 enfants prépubères âgés d'au moins 6 ans atteints de DT1. C'est la plus longue étude pédiatrique du PA réalisée à domicile (9 mois) et c'est l'étude pivot du système pour la pédiatrie (celle pour les adultes est en cours aux États-Unis).
Le système de pancréas artificiel hybride évalué est le Tandem X2/Dexcom G6/Control IQ, qui est particulièrement adapté aux enfants : petite pompe, capteur très précis ne nécessitant aucune glycémie de calibration, algorithme validé dans des essais pédiatriques. Cet essai, financé par le ministère de la Santé dans le cadre d'un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), mené dans quatre centres universitaires de pédiatrie français (Angers, Montpellier, Paris Robert Debré, Tours), est coordonné par le Pr Éric Renard de Montpellier. Les mêmes investigateurs avaient préalablement mené avec succès le premier essai pédiatrique Français à l'hôtel, dans le cadre d'un PHRC (1).
L'étude impressionne et enthousiasme les patients, leurs parents et les investigateurs, par le niveau et la stabilité des glycémies obtenues – notamment durant les nuits. Les parents, après des années de levers nocturnes pour surveiller leur enfant, s'autorisent à passer de vraies nuits de sommeil serein. « Je dors maintenant, j'ai confiance dans IQ, c'est juste fantastique, docteur », déclare la maman émue d'un enfant de 6 ans qui a eu son diabète à 1 an. « Je suis content, j'ai moins d'hypo à l'école, grâce au cerveau de ma pompe », analyse Thomas, 7 ans.
Les parents, après des années de levers nocturnes pour surveiller leur enfant, s’autorisent à passer de vraies nuits de sommeil serein
Praticien hospitalier émérite, hôpital universitaire Robert Debré, APHP, Paris
(1) Renard E, Tubiana-Rufi N et al. Diabetes Obes Metab. 2019
(2) Borot S et al. Diabetes Metab. 2018 Feb;44(1):61-72.
(3) Données portant sur 1000 à 1200 enfants DT1 par an, âgés de 3 à 18 ans, en séjour pédiatriques SSR AJD. Source AJD données 2014-18 non publiées.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?