L’ÉNURÉSIE n’est pas toujours due à un problème de vessie, annoncent Steve J. Hodges et son équipe de Wake Forest (États-Unis). Une constipation peut en être la cause. Et si elle n’est pas dépistée et traitée cela peut conduire l’enfant et les parents dans les méandres de thérapeutiques longues et coûteuses, sans succès.
Pourtant cette étiologie est décrite depuis 1986, mais elle ne semble pas avoir marqué les esprits. Elle n’a guère modifié les pratiques et les recommandations depuis lors.
Les médecins ont enrôlé 30 enfants, de 5 à 15 ans, atteints d’énurésie. Grâce à une technique mise a point dans leur centre hospitalier ils ont pu identifier ceux qui avaient une persistance de matière fécale dans le rectum (ce qui n’a rien de nouveau), mais aussi ont pu évaluer le volume du rectum (une échographie pourrait également y parvenir).
Un traitement laxatif.
Ceux chez qui une constipation a été diagnostiquée ont bénéficié d’un traitement laxatif par polyéthylène glycol. En cas d’échec, c’est-à-dire lorsque le rectum restait dilaté, ils recevaient des lavements ou des traitements plus stimulants. Le taux de succès a été de 83 %, avec 25 enfants traités de leur énurésie, sur les 30, dans les trois mois.
Le phénomène physiopathologique reposerait sur la compression de la vessie par le rectum empli de fèces. La diminution du volume vésical conduirait à l’incontinence nocturne.
L’équipe précise que la définition de la constipation est moins claire chez l’enfant que chez l’adulte. Il peut y avoir des confusions. Les recommandations américaines suggèrent de demander si l’enfant va à la selle de façon irrégulière (plus d’un jour sur deux) et si les fèces sont de consistance dure.
La conclusion est donc avant d’envisager un traitement médical ou chirurgical, d’évoquer un diagnostic de constipation, à confirmer par radiologie ou échographie. Ces conclusions méritent toutefois d’être vérifiées par une étude menée contre placebo.
Urology, édition avancée en ligne, 27 janvier 2012.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points