Paradoxal, de l’air contre une hernie.
Avec plus de 8 000 patients traités aux États-Unis et plus de 14 000 en Italie l’injection dans une hernie discale d’un mélange oxygène-ozone pourrait devenir un traitement de référence. En tout cas, selon la communication de Kieran J. Murphy* (Toronto, Canada). Injecté sous contrôle par imagerie le mélange gazeux provoque une rétraction herniaire. Quel que soit l’âge du patient (de 13 à 94 ans) l’amélioration globale se situe à 3,9 sur une échelle visuelle analogique (0 pas de douleur, 10 intolérable). Sur une échelle du handicap au quotidien l’amélioration est de l’ordre de 25,7 %.
Par rapport au traitement chirurgical le bénéfice sur les douleurs et au plan fonctionnel est similaire, avec un taux moindre de complications (0,1 %) et une convalescence largement écourtée.
Des tumeurs rénales gelées
Pour traiter des carcinomes du rein de moins de 4 cm, l’équipe de Christos Georgiades* (Baltimore, États-Unis) propose de tenter la cryoablation. Leurs résultats à trois ans montrent une destruction à 100 % des tumeurs localisées jusqu’aux 4 cm fatidiques et proche de 100 % pour celles allant jusqu’à 7 cm. Leur série sur 84 patients, porteurs de 90 tumeurs, confirme l’efficacité de la méthode et un taux de survie également proche de 100 %.
Sous sédation, en ambulatoire, une sonde de cryogénisation (en fait une aiguille) sert à injecter de l’argon, le gaz crée une bulle réfrigérante qui gèle la tumeur. Puis un dégel local est créé par injection d’hélium. L’intervention comporte deux cycles de gel et un de dégel.
Cimenter les métastases osseuses
Lorsque des métastases osseuses ne répondent plus aux traitements usuels, Giovanni C. Anselmetti et coll. (Turin, Italie) proposent une ostéoplastie. Il s’agit d’injecter in situ, un ciment liquide (polyméthylméthacrylate) sous contrôle scanner ou fluoroscopique. L’intervention est précédée d’une neurolyse par cryoablation ou radiofréquence. L’effet antalgique est rapide et important. L’intervention est réservée aux patients à l’espérance de vie courte et très invalidés par les douleurs.
*34e congrès annuel de la Société de radiologie interventionnelle, San Diego.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?