L’électroacupuncture (EA) semble être une alternative efficace et sans danger pour soulager et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de constipation chronique fonctionnelle – c’est-à-dire qui n'est pas due à une cause organique grave ou à la prise de médicaments. Ce sont les conclusions d’un essai randomisé mené sur plus de 1 000 patients dans 15 hôpitaux en Chine, publiées le 12 septembre dans la revue prestigieuse « Annals of internal medicine ».
Pour cet essai, 1 075 patients atteints de constipation chronique fonctionnelle et répondant aux critères ROME III (classification basée sur les symptômes) ont été recrutés. 536 participants ont été traités par électroacupuncture – 28 séances sur 8 semaines –, les autres 539 ont reçu l'équivalent d'un traitement placebo, les aiguilles étant placées sur des « faux » points d'acupuncture. Objectif principal : stimuler leur transit intestinal.
Bénéfices durables
Et les auteurs n’ont pas été déçus : les patients traités par acupuncture sont allés bien plus souvent à la selle au cours des huit semaines de traitement qu’avant le début de l’étude, et bien plus souvent que les patients recevant le traitement placebo. Les bénéfices étaient encore présents trois mois après la fin du traitement, précisent les auteurs.
Pour entrer dans les détails, 31,3 % des patients traités sont allés à la selle en moyenne trois fois par semaine ou plus au cours du traitement (contre 12,1 % dans le groupe placebo) ; ils étaient un peu plus nombreux au cours des trois mois suivant la fin du traitement : 37,7 % (contre 14,1 % dans le groupe placebo).
Sans grande surprise, les patients traités par EA ont rapporté une amélioration de leur qualité de vie, mesurée grâce une échelle spécifique – la PAC-QOL pour « Patient Assessment of Constipation Quality of Life questionnaire ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?