Gastro-entérologie

Morceaux choisis à la Digestive Disease Week

Publié le 11/05/2011
Article réservé aux abonnés

Méditation pour le côlon irritable

La méditation améliore le syndrome du côlon irritable et le bien-être psychologique, et ce davantage que la thérapie de groupe. Au bout de 8 semaines, la gravité des symptômes était quatre fois moindre dans le groupe méditation. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour la colopathie fonctionnelle et près de la moitié des patients ne rapportent aucune amélioration avec les traitements conventionnels. La méditation pourrait être une option thérapeutique économique, facilement accessible et utile à vie une fois la technique acquise.

Le sport contre les polypes coliques

Même pratiquée de façon non intensive, l’activité physique diminue le risque de polypes coliques. D’après des chercheurs de l’université Langone à New York, une heure de sport par semaine suffirait déjà à alléger le risque chez les sujets obèses ou en simple surcharge pondérale. L’étude a inclus 982 individus dans un hôpital local, la moitié d’entre eux étant d’origine hispanique, 20 % d’origine asiatique et 15 % d’origine afro-américaine.

Le court-circuit Endobarrier pour maigrir

Des endoscopistes de Sao Paulo ont mis au point une nouvelle technique de court-circuit digestif dans l’arsenal de la chirurgie bariatrique. Ce court-circuit duodéno-jéjunal, appelé EndoBarrier, consiste en un implant posé sous endoscopie ayant les mêmes effets que l’intervention classique de Roux-en-Y. L’utilisation de cet implant réversible et non chirurgical chez des sujets obèses et diabétiques de type 2 a entraîné une perte de poids significative, une amélioration de l’équilibre glycémique et du bilan lipidique (LDL cholestérol et triglycérides).

Un colonoscope pédiatrique ultrafin

Un nouveau colonoscope ultrafin s’est révélé performant chez les nourrissons et les jeunes enfants. L’insertion et lla maniabilité sont excellentes, aucune complication n’a été signalée en rapport avec l’examen. Le diamètre d’insertion est de 6,5 mm, le diamètre externe à l’extrêmité de 5,0 mm, le diamètre du canal accessoire de 2,0 mm, une longueur utile de 1 100 mm et une angulation 4 voies.

Insuffisance hépatique aiguë du bébé

Si la N acétylcystéine (NAC) est le traitement de choix pour l’intoxication au paracétamol, il est inefficace chez les enfants ayant une insuffisance hépatique aiguë d’origine autre. La molécule serait même délétère chez les enfants de moins de 2 ans.

Halte aux féculents pendant la grossesse

Une consommation élevée d’hydrates de carbone, de féculents et de fructose augmente le risque de lithiases biliaires au cours de la grossesse, selon une étude de l’université de Washington. La prévalence de ces calculs digestifs est élevée chez les femmes enceintes et leurs complications sont la première cause d’hospitalisation non obstétricale chez les femmes dans l’année suivant un accouchement.

Digestive Disease Week, 7 au 10 mai 2011, Chicago.

Dr IRÈNE DROGOU

Source : Le Quotidien du Médecin: 8960