À partir de maintenant, la stéatose hépatique (SLD pour steatotic liver disease) devient le terme général qui englobe les diverses étiologies de la stéatose. Les trois grandes associations savantes internationales en hépatologie – l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie (AASLD) et l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL), en collaboration avec l’Association latino-américaine pour l'étude du foie (ALEH) – cosignent une nouvelle nomenclature à ce sujet.
Le nouveau terme général de « maladie hépatique stéatosique » ou stéatose hépatique (SLD) et, plus spécifiquement, la maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (Masld), fournit une description moins ambiguë, « affirmative » et non stigmatisante de la maladie, plutôt qu’un diagnostic d’exclusion comme c’était le cas auparavant. Les experts comptent ainsi améliorer la sensibilisation et l’identification des patients (1).
Si cette nouvelle nomenclature va considérablement compliquer les choses, elle n’en répond pas moins à une réalité. Tous les individus sont regroupés sous la bannière stéatose hépatique, quelle qu’en soit l’origine, puis répartis en cinq sous-catégories. La première est celle de la maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (Masld), terminologie choisie pour remplacer la Nafld (non-alcoholic fatty liver disease), peu importe la quantité et le schéma de consommation d’alcool. Le changement de nomenclature en faveur d’un diagnostic positif, fondé sur la présence de facteurs de risque cardiométaboliques, devrait permettre une reclassification rationnelle de la plupart des cas anciennement connus sous le nom de « Nash maigre » dans la catégorie Masld.
Masld, MetALD, cryptogénique
Une nouveauté importante est la création de la sous-catégorie « stéatose mixte », appelée MetALD, où coexistent des facteurs de risque à la fois métaboliques et liés à l’alcool. Ce ne sont pas des patients entrant dans la catégorie Masld pure (ex-Nafld) mais qui ont une Masld et qui consomment, de plus, de grandes quantités d’alcool hebdomadaires (de 140 à 350 g/semaine pour les femmes et de 210 à 420 g/semaine pour les hommes, respectivement). En effet, il est maintenant reconnu qu’il existe des processus biologiques qui se chevauchent, pouvant contribuer à la fois à la Nafld et à la maladie hépatique liée à l’alcool (ALD pour alcoholic liver disease). En d’autres termes, même chez les buveurs excessifs, l’obésité accroît la prévalence de la cirrhose et la dérégulation glycémique augmente la gravité de la fibrose.
On considère donc ici que la cause principale de la stéatose est double, à savoir un syndrome métabolique et une consommation excessive d’alcool, ce qui est rencontré chez de nombreux patients… qu’on avait pour habitude de classer de manière un peu aléatoire, en fonction du caractère prédominant, soit dans la Nafld, soit dans la maladie alcoolique du foie.
Trois autres sous-catégories ont été créées, à commencer par celle, classique, de la stéatose due à une consommation excessive d’alcool et celle qui englobe les nombreuses causes « secondaires » de la Nafld, dont la plupart sont des maladies rares, y compris des maladies monogéniques.
À noter, les variants génétiques influençant la prévalence et/ou la gravité de la Masld telles que PNPLA3, TM6SF2 et HSD17B13, et d’autres variants de risque génétique courants, n’ont pas été considérés comme une entité nosologique distincte car ce sont plutôt des modificateurs de la maladie – à la fois en ce qui concerne la Masld et l’ALD – que des facteurs causaux, à l’inverse des variantes rares responsables de maladies monogéniques.
La cinquième et dernière sous-catégorie regroupe les stéatoses hépatiques cryptogéniques, c’est-à-dire sans facteurs de risque cardiométaboliques manifestes, ni cause connue.
À noter enfin : les experts stipulent que l’évaluation de la fibrose reste pertinente dans la plupart des contextes cliniques. Seule la terminologie change : on pourra parler par exemple de « Masld avec fibrose avancée ».
Les cinq sous-catégories de stéatose hépatique (SLD)
• Masld : maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique
• MetALD : stéatose mixte
• ALD : stéatose due à une consommation excessive d’alcool
• Stéatoses d’étiologie spécifique
• Stéatoses hépatiques cryptogéniques
(1) Rinella ME et al, NAFLD Nomenclature consensus group. A multi-society Delphi consensus statement on new fatty liver disease nomenclature. Hepatology. 2023 Jun 24
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?