Il eût été plus élégant, mais moins « racoleur », de titrer ce court article « transplantation fécale », car c’est bien d’une telle greffe qu’il s’agit ici. Une équipe du Sinai Hospital de Boston vient, dans un communiqué de presse, de rapporter deux succès thérapeutiques chez des patients atteints d’une infection intestinale à Clostridium difficile, résistante à toute thérapeutique et traînant depuis plusieurs mois.
Chez ces deux patients, Sudhir Dutta et coll. ont déposé, par coloscopie, dans le côlon droit et l’iléon terminal des matières fécales, préalablement traitées et provenant de membres de leur famille. Une colonisation bactérienne a été obtenue et la guérison acquise dans les deux cas, grâce à l’ensemencement intestinal.
Les médecins de Boston expliquent que la pratique de la transplantation fécale est encore peu répandue. Elle ne serait réalisée que par quelques équipes dans le monde. En septembre dernier, leurs collègues d’Oakland, en Californie, ont publié une série de 19 « reconstitutions de flore fécale ». Les matières fécales traitées ont été également déposées par coloscopie. Chez 18 des patients traités, une seule greffe a été nécessaire. Le succès thérapeutique s’est maintenu dans le temps.
Enfin une technique de transplantation simple à réaliser, sans complications et qui ne manquera jamais de donneurs.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?