LA CLINIQUE Sainte Marthe, à Dijon, s’ouvre au prélèvement de sang de cordon grâce au partenariat signé entre l’Établissement français du sang (EFS) et la Fondation Générale de Santé. Après les maternités de Belfort, de Besançon et la Polyclinique de Franche-Comté (Besançon), l’EFS Bourgogne Franche-Comté pourra ainsi enrichir sa banque de sang de cordon, la plus importante de France (plus de 4 000 dons stockés), des prélèvements issus de la clinique dijonnaise. Avec 2 300 accouchements annuels en 2009, 70 praticiens libéraux, 12 gynécologues obstétriciens et une équipe de 40 sages-femmes, la Clinique Sainte-Marthe s’engage à promouvoir le don anonyme et gratuit.
La Fondation Générale de Santé s’est lancée dans un vaste programme de formation des équipes médicales. À ce jour, près de 170 sages-femmes et obstétriciens ont été spécialement formés pour collecter le sang de cordon à des fins allogéniques. Dans les 6 maternités Générale de Santé opérationnelles dans le domaine du sang de cordon aujourd’hui (14 000 naissances annuelles), la Fondation organise le prélèvement des unités de sang de cordon et les met gracieusement à disposition de l’EFS qui les prépare et optimise leur cryopréservation.
La Fondation vient de lancer une campagne d’information à l’attention des femmes enceintes afin d’encourager le don allogénique. Sur le thème « Naissance d’un enfant, renaissance d’un patient », cette campagne est accessible sur le site www.sangdecordon.org.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?