La décision de justice devait tomber demain 25 juillet, mais les parents du petit Charlie Gard ont annoncé aujourd’hui à la Haute Cour de Londres, par l’intermédiaire de leur avocat, qu’ils renonçaient à leur procédure judiciaire pour maintenir leur fils en vie.
Cette décision des parents fait suite à un imbroglio judiciaire, mais aussi diplomatique entre le Royaume-Uni et le Vatican. Le petit Charlie Gard, âgé de 11 mois, est atteint du syndrome de déplétion de l’ADN mitochondrial. Le 3 juillet, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), saisie par les parents, avait approuvé la décision d'arrêt de soins des médecins du Great Ormond Street Hospital de Londres (autorisée par la Haute Cour britannique, et validée en appel). Les parents avaient en effet entendu parler d'un traitement expérimental testé aux États-Unis. Traitement que les médecins britanniques avaient accepté de tester. Ils y avaient renoncé au dernier moment, car suite à des crises d’épilepsie répétées, les médecins estimaient désormais ce traitement inutile, décision confirmée par deux experts espagnols.
Proposition d’accueil à l’hôpital de l’enfant Jésus, au Vatican
Le Vatican avait alors envisagé de faciliter le transfert de Charlie Gard à l’hôpital pédiatrique de l’Enfant Jésus (Bambino Gesù), un transfert accepté par Londres à condition que le verdict de la Cour suprême britannique soit respecté. Ce que refusait le Vatican. Le président américain Donald Trump s’en était aussi mêlé, tweetant « Si nous pouvons aider le petit #CharlieGard, comme le demandent nos amis britanniques et le pape, nous serions ravis de le faire ». Les parents du petit Charlie Gard avaient aussi présenté à l'hôpital une pétition de plus de 350 000 signatures exigeant qu'il puisse quitter l'établissement pour être soigné à l'étranger et recevoir un traitement expérimental.
« Trop tard »
« Malheureusement, il est trop tard », a déclaré l’avocat des parents. « Il n’est plus dans l’intérêt de Charlie de poursuivre le traitement. » Par ailleurs, deux responsables de la Fondation de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù sont actuellement en procès, accusés d’avoir détourné 422 000 euros des dons collectés pour la rénovation de l’hôpital.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?