Un essai clinique évaluant le lonafarnib chez des enfants atteints de progéria vient d’être présenté au congrès de l’American Society for Cell Biology. C’est moins de 5 ans après la découverte de la mutation HGPS par le Dr Francis Collins que cette molécule, un inhibiteur de la farnesyl transférase (IFT) jusqu’alors testée comme anticancéreux, est à l’étude dans la progeria. Cette maladie rare, appelée en anglais « Hutchinson-Gilford Progeria Syndrome » (HGPS) touche 1 enfant sur 4 millions. Se caractérisant par un vieillissement prématuré avec rides, perte des cheveux et fonte graisseuse, elle fait qu’un enfant de 10 ans ressemble à un vieillard de 80 ans. À l’origine également d’une atteinte cardiovasculaire précoce, elle entraîne le décès de l’enfant vers l’âge de 13 ans.
Une mutation du gène de la lamine A.
Il s’agit d’un essai de phase 2, qui a inclus vingt-huit enfants progériques, âgés de 3 à 15 ans et originaires de 16 pays différents. L’étude, en cours depuis 2007, devrait durer deux ans et demi.
En 2003, l’équipe du Dr Francis Collins a découvert la mutation HGPS du gène de la lamine A situé sur le chromosome 1. Cette erreur, qui porte sur un seul acide aminé, entraîne un défaut d’épissage sur une cinquantaine d’acides aminés à l’origine d’une protéine anormale. Alors que la lamine A forme un réseau filamenteux intranucléaire, la protéine mutée ou progérie ne remplit plus ce rôle de « squelette » dans le noyau, qui prend un aspect lobulé. La cellule devient instable.
En bloquant la fixation de molécules farnésyl nécessaires à la synthèse de la lamine, les IFT empêchent la production de la progérine. À noter qu’une étude publiée en octobre dernier montré qu’un autre IFT, le tipifarnib, pouvait prévenir le risque cardiovasculaire chez un modèle de souris transgéniques HGPS.
Congrès de l’American Society for Cell Biology, San Francisco.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?