LE FEUILLETON des greffes de trachées vient de connaître un nouvel épisode, marquant, comme chacun des précédents, une avancée en la matière. Cette fois, l’information vient de Suède où une équipe internationale a réalisé la première greffe utilisant une trachée artificielle recouverte de cellules souches du patient.
L’intervention a été réalisée le 9 juin dernier sur un patient de 36 ans atteint d’un cancer trachéal avancé. Il s’agissait de « l’opération de la dernière chance », la radiothérapie n’ayant pas réussi à endiguer le développement de la tumeur. Le pronostic vital était fortement compromis.
L’équipe chirurgicale était sous la houlette du Pr Paolo Macciarini (Florence), auteur de plusieurs interventions de ce type. Il a implanté une trachée artificielle mise au point par le Pr A. Seifalian (Londres). La prothèse, enfin, était recouverte de cellules souches du patient qui ont été implantées 48 heures avant la greffe grâce à un bioréacteur (une sorte de milieu de culture) mis au point à l’université de Harvard.
Le patient devait quitter l’hôpital en fin de semaine dernière, alors qu’aucun rejet n’était relevé. Ce qui était en partie attendu, le greffé étant son propre donneur.
L’apport de ces greffes trachéales touche plusieurs domaines. Celui de la pédiatrie en premier lieu. En effet, cet organe apparaît très peu disponible dans le cadre des dons d’organes. Chez l’adulte, ensuite, la technique permettrait, également, de contourner tous les obstacles de l’allogreffe.
Depuis 2004, plusieurs greffes de trachées ont été réalisées dans le monde, dont plusieurs en France, notamment par l’équipe du Pr Philippe Dartevelle (centre Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson). De multiples techniques ont été utilisées. Elles ont eu recours à l’allogreffe de trachée acclimatée, à l’ allogreffe ensemencée de cellules souches médullaires du receveur ou bien, dernière en date, à l’implantation d’une néotrachée à partir de la peau et du cartilage du patient, par l’équipe de Ph. Dartevelle en 2010. Pour sa part, le Pr Macciarini a réalisé des transplantations de greffons trachéaux tapissés des propres cellules souches du patient.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?