« NOS RÉSULTATS montrent que le recepteur PLA2R est un antigène majeur dans la glomérulonéphrite extramembraneuse idiopathique. Chez nos patients, ayant une affection confirmée par biopsie, 70 % ont des anticorps IgG réagissant avec le PLA2R, un constituant normal du glomérule humain », explique le Dr David Salant (Boston, États-Unis) qui a dirigé le travail. « Grâce à l'identification de l’antigène, il sera possible de développer un test sanguin simple qui pourrait remplacer la biopsie rénale. Il pourrait établir quels patients ont le plus de chances de bénéficier d'un traitement immunosuppresseur. »
Dans 85 % des cas, une forme idiopathique.
La glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM), décrite pour la première fois il y a plus de 50 ans, est définie sur la biopsie rénale par la présence de dépôts d’immunoglobulines G à la face externe de la membrane basale glomérulaire, en position sous-épithéliale. Cette atteinte entraîne la fuite urinaire de protéines et souvent un syndrome néphrotique. Dans 85 % des cas, il s'agit d'une forme idiopathique et l'antigène ciblé dans cette maladie autoimmune reste mystérieux malgré de nombreuses recherches.
Le modèle expérimental chez le rat, décrit par Heymann et coll. en 1959, suggère que les dépôts immuns sont la conséquence de la liaison d'anticorps IgG avec un antigène à la surface des cellules épithéliales glomérulaires. Cet antigène est une glycoprotéine, la mégaline, absente du rein humain. Puisque l'on ignore l'identité de l'antigène ciblé, aucun test sérologique n'a pu être développé et le diagnostic passe par la biopsie rénale.
Des chercheurs de l'université de Boston (États-Unis), en collaboration avec des équipes de l'université de Louisville (États-Unis) et le chercheur français Gérard Lambeau du CNRS a l'université de Nice Sophia Antipolis (Valbonne), ont fait une avancée majeure. Ils ont découvert que les échantillons sériques de 26 des 37 patients (70 %) atteints d’une GEM idiopathique contenaient des anticorps dirigés contre une glycoprotéine de 185 kD dans des extraits de glomérule. À l’inverse, les sérums de 30 témoins normaux, de 15 patients ayant une protéinurie non liée à une GEM idiopathique et de 7 patients ayant une autre maladie autoimmune ne réagissaient pas avec cet antigène.
PLA2R sur les podocytes glomérulaires.
L'analyse par spectrométrie de masse de la bande réactive a permis d'identifier l'antigène comme étant le récepteur de la phospholipase A2 de type M (PLA2R). Les auto-anticorps anti-PLA2R trouvés dans le sérum des patients sont essentiellement de type IgG4, la principale sous-classe d'IgG dans les dépôts glomérulaires. PLA2R est exprimé sur les podocytes glomérulaires normaux. Il est présent dans les dépôts immuns glomérulaires. « Ces résultats suggèrent fortement que PLA2R est un antigène cible majeur chez les patients ayant une GEM idiopathique », concluent les chercheurs.
Pour le Dr Richard Glassock (université de Los Angeles), auteur d'un éditorial, « Ces résultats représentent une avancée majeure qui ouvrira presque certainement une nouvelle ère de recherche dans la GEM. » Des questions demeurent, ajoute-t-il : Quel est le pourcentage de cas causé par les autoanticorps anti-PLA2R ? Qu'est-ce qui déclenche la production de ces autoanticorps ? Comment les autoanticorps augmentent-ils la perméabilité glomérulaire aux protéines ?
« En attendant la réponse à ces questions, ceci devrait profondément modifier l'approche diagnostique et thérapeutique de la GEM. Des tests détectant les autoanticorps anti-PLA2R (et peut-être aussi l'anti-endopeptidase neutre) permettraient un diagnostic non invasif et offriraient une méthode pratique pour suivre la réponse thérapeutique ».
New England Journal of Medicine, 2 juillet 2009, Beck et coll., p 11 et 81.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?