TRÈS IMPLIQUÉ dans le domaine de la contraception depuis de nombreuses années, Bayer a mis sur le marché il y a maintenant six mois, Qlaira, pilule qui délivre dans l’organisme de l’estrogène naturel sous forme de valérate d’estradiol et de dienogest. Dienogest est un nouveau progestatif en contraception orale, adapté pour cette association avec l’estrogène naturel et qui est caractérisé par une action spécifique sur l’endomètre supérieure à celle des autres progestatifs utilisés en contraception orale. Qlaira présente un schéma de prise original et simple, en continu sur 28 jours (26 comprimés actifs et 2 comprimés placebo) pour favoriser l’observance des patientes. Cette association de trois nouveautés assure à Qlaira une fiabilité contraceptive et un contrôle du cycle satisfaisant, démontré dans un vaste programme de recherche et de développement clinique international sur 2 266 patientes comprenant deux études européennes et une étude américaine multicentrique de phase III.
Une étude épidémiologique.
Dans le cadre de ses engagements post-marketing, Bayer sponsorise une étude épidémiologique non interventionnelle, visant à inclure 50 000 patientes sous Qlaira. Cette étude lancée en septembre 2009 a pour objectif principal d’évaluer la survenue d’événements cardio-vasculaires des patientes sous Qlaira comparativement aux utilisatrices d’autres contraceptifs oraux combinés.
Enfin, attentif à l’évolution des besoins et des attentes des patientes en matière de contraception, Bayer a initié une nouvelle enquête européenne en 2009 sur les habitudes et la connaissance en matière de contraception à travers le monde chez les jeunes de 15 à 19 ans. Cette enquête montre que, si aujourd’hui les différents moyens de contraception semblent être bien connus, il reste encore un gros travail à fournir en terme d’information et d’éducation afin d’en assurer une utilisation optimale et appropriée. Afin de participer à l’information des femmes, Bayer met à disposition de ces dernières des brochures informatives sur les méthodes contraceptives et a mis à disposition du grand public deux sites internet www.contraceptions.info et www.infopilule.fr pour lui permettre d’obtenir des informations et des conseils notamment sur la contraception et la sexualité.
MEDEC. Point presse Bayer Schering Pharma auquel participaient les Drs F. Tremollières, B. Letombe et F. Magnies.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?