Depuis 2021, le Collège essaye de restaurer les relations médecins patientes, mises à mal par les accusations de violence voire de viol à l’encontre de certains. Sans nier le ressenti des femmes, nous préférons parler d’absence de bienveillance plutôt que de violences car, si certains médecins ont pu manquer de bienveillance, il est difficile de croire qu’ils ont été intentionnellement violents.
Le CNGOF a entendu le ressenti de ces femmes et a réagi pour éviter que, par crainte, certaines ne renoncent au suivi gynécologique (1). Avec cinq sociétés savantes, conscients de la particularité de cette consultation qui touche à l’intimité des femmes, nous avons publié une charte de la consultation, destinée à être affichée dans les salles d’attente de tous les gynécologues afin que les femmes en prennent connaissance avant d’entrer dans le cabinet (2). Elle rappelle la nécessité d’une écoute, d’une attitude, d’un dialogue et d’un examen physique dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel. Une charte de la salle de naissance a suivi en 2022.
Nous avons aussi entendu les craintes de nos collègues, et demandé à la société de distinguer les actes à caractère sexuel relevant des juridictions pénales et les examens médicaux vaginaux ou rectaux pratiqués dans le cadre d’une prise en charge médicale. Le CNGOF, avec les usagers, a publié des recommandations pour la pratique sur l’examen pelvien et la pose de speculum, précisant dans quels cas ils sont indiqués (lire p. 16). Il a aussi initié des formations à la bientraitance dans le cadre du label CNGOF Maternys.
Pour restaurer la confiance des femmes et travailler dans un contexte de respect et de confiance mutuels, on ne peut que recommander à tous les médecins d’afficher la charte et de respecter les recommandations pour la pratique de l’examen pelvien.
Présidente du CNGOF, Centre hospitalier des 4 villes, Saint-Cloud (1) Belaisch Allart J., Collinet P, Huissoud C et Robin G. Relations médecins patients : comment en sommes-nous arrivés au climat actuel et comment y remédier ? Revue du praticien. À paraître. (2) Belaisch-Allart J. Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique. Gynecol Obstet Fertil Senol 2022;50 :289-90
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?