C’EST UN TOUR de force remarquable que viennent de réussir des chercheurs du Centre d’immunologie de Marseille (CNRS/INSERM). L’équipe de Michael Sieweke a permis à des cellules, des macrophages en l’occurrence, incapables physiologiquement de se multiplier, d’entrer dans un processus de multiplication infini. Cet exploit s’inscrit en droite ligne dans la mouvance de la recherche visant à remplacer des tissus endommagés par le biais de cellules adultes reprogrammées en cellules souches (ou iPS) ou de cellules souches issues de l’embryon. La première de ces voies, la plus rentable malgré sa complexité (disponibilité des fibroblastes du patient), ne va pas sans suspicions sur des risques liés aux processus de transformation.
C’est ainsi que l’équipe marseillaise s’est posé une question : « et si l’on tentait de multiplier directement des cellules sans passer par la case cellule-souche ? ».
Inhibition de deux facteurs de transcription.
Les chercheurs se sont donc intéressés aux macrophages de rongeurs qui, comme les neurones, cessent de se diviser une fois leur différenciation acquise. Après inhibition génétique de deux facteurs de transcription, MafB et c-Maf, des monocytes adultes et des macrophages ont récupéré, in vitro, leur aptitude à se multiplier. Ils n’ont perdu ni leur phénotype déterminé par la différenciation, ni leurs fonctions.
Les macrophages ont ensuite été transplantés à des souris. Deux constats en ont été tirés. Tout d’abord ils se sont intégrés à la population des macrophages, avec les mêmes fonctionnalités. Ensuite, ils n’ont pas créé de tumeur. L’équipe a de plus constaté que la multiplication de ces macrophages privés de MafB et c-Maf passe par la sur-régulation de deux facteurs, KLF-4 et c-Myc, qui stimulent la dédifférenciation de toutes les cellules en cellules pluripotentes.
L’espoir de ce travail, à terme, est d’offrir des perspectives dans la lutte contre les infections ou dans la régénération tissulaire par des thérapies cellulaires fondées sur les monocytes.
Science, vol 326, n° 5954, pp 867-871.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?